Disparition

Olivier Todd (1929-2024)

Olivier Todd en 2001. Photo Jacques Sassier © Éditions Gallimard

L’éditorialiste, journaliste et biographe Olivier Todd s’est éteint le 27 décembre 2024. Il est l'auteur des biographies de deux grandes figures des Éditions Gallimard, Albert Camus et André Malraux. 

Journaliste au Nouvel observateur pour lequel il a couvert la guerre du Vietnam puis à L’Express où il fut rédacteur en chef adjoint, Olivier Todd a d’abord collaboré au Times comme critique littéraire et aux Temps modernes de Jean-Paul Sartre – des relations avec lequel il donnera un récit, Le Fils rebelle (Grasset, 1981). Olivier Todd se consacre pleinement à l’écriture à partir de 1981. Biographe de Jacques Brel (Robert Laffont, 1984) et d’André Malraux (Gallimard, 2001), il est également l’auteur chez Gallimard, en 1996, d’une biographie d’Albert Camus très remarquée. « Dans un premier roman, paru onze ans après sa mort, Camus – il avait vingt-deux ans – disait de Mersault (pas Meursault) : “Comme un pain chaud qu'on presse et qu'on fatigue, il voulait tenir sa vie entre ses mains.” Une biographie n'est qu'un essai : j'ai essayé de cerner les gestes, les mains, le cœur d'un écrivain au travail, et de rendre à Camus ses diverses voix », écrivait Olivier Todd. Un essai qui, par sa richesse documentaire inédite, sa perspicacité et son sens de l’exposition et du récit, est, encore aujourd’hui, un ouvrage de référence.

Olivier Todd avait également préfacé le catalogue sur l’œuvre graphique et photographique de Roger Parry (Roger Parry. Photographies, dessins, mises en pages), édité par Gallimard en 2007, à l’occasion de l’exposition rétrospective proposée par le Musée de Jeu de Paume.

Les Éditions Gallimard présentent leurs condoléances à la famille et aux proches de l’auteur.

Auteurs associés