Le savant et l'éditeur. La belle époque des sciences populaires chez Flammarion, 1875-1914

Il y a 150 ans, Ernest Flammarion s'associait avec Charles Marpon pour créer la Librairie Marpon et Flammarion. Quatre ans après, il publiait l'Astronomie populaire de son frère aîné Camille, dont le succès fit de ce dernier l’astronome le plus populaire de son temps. Les frères Flammarion s’imposèrent au fil des ans comme les principaux animateurs de la diffusion illustrée des sciences dans la librairie française de la Belle Époque. C'est cette histoire que vous propose de découvrir l'exposition présentée à la Galerie Gallimard, du 3 au 24 septembre 2025. Entrée libre.

Il y a cent cinquante ans, Ernest Flammarion faisait son entrée dans le commerce de la librairie, en s’associant à Charles Marpon, libraire bien connu des galeries du Théâtre de l’Odéon. À cette enseigne, il deviendra l’un des éditeurs les plus importants de sa génération, concurrençant, sur le terrain du livre populaire et illustré, des maisons déjà bien installées, comme Hetzel et Hachette. Mais en 1875, le patronyme de Flammarion n’est pas inconnu des Français. Le frère aîné d’Ernest, Camille, s’est en effet déjà acquis une première notoriété par la publication de ses articles et de ses ouvrages d’astronomie accessibles aux amateurs. Inspirée par une conception vitaliste et spiritualiste du monde créé, sa réflexion, nourrie de connaissance scientifique, se concentre alors sur l’habitabilité des espaces infinis. Progressiste lyrique et universaliste, promoteur infatigable de la vulgarisation du savoir, Camille Flammarion s’inscrit dans la tradition ouverte par le grand astronome François Arago au début du XIXe siècle.

Comme un fait-exprès ou la marque d’un destin, les itinéraires scientifique et éditorial des deux frères se rejoignent : Camille publie sa monumentale Astronomie populaire à l’enseigne de la maison d’Ernest dès 1879 et rencontre un très grand succès. La voie éditoriale est ouverte et, de rééditions en nouvelles parutions, les Flammarion s’imposent comme les principaux animateurs de la diffusion illustrée des sciences dans la librairie française de la Belle Époque. Le savoir et l’imaginaire des nouvelles générations de lectrices et lecteurs en seront profondément modifiés, et pour longtemps. La preuve en images… et quelles images !
*
L'exposition présente une centaine de documents : des manuscrits, des photographies, des reliures d'éditeur in-4o aux premiers plats historiés ainsi que de nombreuses illustrations originales, parmi lesquelles une exceptionnelle série inédite d'aquarelles de Lucien Rudaux, réalisées en 1913 pour une nouvelle édition des Terres du ciel de Camille Flammarion.
Une exposition proposée pour les 150 ans de la création des Éditions Flammarion et les 100 ans de la mort de Camille Flammarion. La Galerie Gallimard remercie la SAF, l’Observatoire Camille-Flammarion de Juvisy ainsi qu’Elsa Courant (Sorbonne Université / CNRS).
En librairie
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
La Galerie Gallimard
30-32 rue de l'Université, 75007 Paris
Exposition en accès libre, du 3 au 24 septembre 2025,
du mardi au samedi, de 13h à 19h (fermeture les jours fériés)
www.galeriegallimard.com
*
Les Éditions Flammarion
https://editions.flammarion.com
La Société astronomique de France
https://saf-astronomie.fr/