Prix littéraire

Jean-Baptiste Del Amo reçoit le Prix du Livre de l’année Lire Magazine 2025 pour « La nuit ravagée »

Miniature Del Amo - La nuit ravagée

Nous avons le plaisir de vous informer que Lire Magazine a attribué le prix du livre de l'année 2025 à l'auteur Jean-Baptiste Del Amo pour son ouvrage La nuit ravagée.

Jean-Baptiste Del Amo reçoit le Prix du livre de l'année Lire Magazine 2025 pour son ouvrage La nuit ravagée.

La nuit ravagée, ça parle de quoi ? 

« Ils s’étaient presque attendus à découvrir la maison abandonnée tous volets ouverts, lumières aux fenêtres, éclairant la nuit comme une attraction foraine démoniaque, prête à les happer. Mais ils la trouvèrent fidèle à elle-même, embusquée tout au fond de l’impasse, dissimulée par les ronces, semblable à ces araignées noires qui se nichent dans les crevasses des murs où elles patientent à l’affût d’une proie. »

Saint-Auch, petite bourgade en périphérie de Toulouse, au début des années 1990. Au fond de l’impasse des Ormes se trouve une maison abandonnée qui depuis toujours exerce une attraction étrange sur un groupe d’adolescents du quartier. Lorsque l’un d’entre eux meurt dans de terribles circonstances, ils décident d’y entrer, sans se douter des périls auxquels ils s’exposent.
Rendant hommage au roman horrifique, Jean-Baptiste Del Amo explore les rêves et les désillusions d’une époque, d’une génération et d’une classe sociale confrontées à la brutalité du monde et aux ravages du temps.

En choisissant La nuit ravagée, Lire Magazine salue un roman fort et singulier, capable de mêler émotion, tension et beauté littéraire. Ce prix confirme Jean-Baptiste Del Amo comme l’une des voix majeures de la littérature française contemporaine.

Lire un extrait
À la une
Lire Magazine : les 100 livres de 2025
Auteurs associés