À la rencontre de Virginia Woolf

En février 2025, Mrs. Dalloway, Orlando et Une pièce à soi, trois œuvres majeures de Virginia Woolf sont publiées à la Bibliothèque de la Pléiade.
En 1925, 1928 et 1929, Virginia Woolf signe trois ouvrages majeurs : Mrs. Dalloway, Orlando et Une pièce à soi. Un roman, une biographie imaginaire et un essai.
Mrs. Dalloway et Orlando sont deux romans aussi différents que complémentaires. Le premier se déroule sur une journée à Londres et explore la grande journée de Clarissa Dalloway, et le dernier jour de Septimus Warren Smith. Le second, traverse 350 ans d’histoire, et va jusqu’en Turquie.
Très vite, la France s’intéresse à ces ouvrages, bien que certains critiques, comme Louis Gillet, demeurent sceptiques sur la portée de Orlando, « Orlando est un ravissant bibelot d’étagère, et jolies choses ou jolies femmes sont à leur place dans un salon. ». Le hasard des dates est cruel : en 1929, Gillet ignore encore qu’Une pièce à soi (une pièce qui n’est pas le salon) apportera une réponse cinglante à sa critique. Cet essai s’affirme non seulement comme un manifeste littéraire, mais aussi comme un acte social, qui s’inscrit pleinement dans la construction de l’art poétique que Virginia Woolf façonne texte après texte.
La lumineuse préface de Gilles Philippe éclaire les ouvrages ici réunis, trois moments forts dans une période d’écriture décisive pour Virginia Woolf. Une pièce à soi entre au catalogue de la Pléiade dans une traduction inédite de Laurent Bury.