Trad. de l'anglais par Anne-Cécile Padoux
«Il ouvre l'enveloppe, y trouve une photographie et une feuille de papier pliée. Il regarde d'abord la photo. Un groupe de cinq personnes debout, avec des arbres à l'arrière-plan. Un homme et une femme tournent le dos au photographe. La femme, c'est Kath, il reconnaîtrait partout cette silhouette, cette attitude... Glyn rapproche la photo de ses yeux pour un examen plus minutieux. C'est alors qu'il voit. Il voit les mains. Il voit que Kath et ce quelqu'un, cet homme, ont leurs mains entrelacées, serrées ensemble derrière leur dos, invisibles pour les autres, dans cet instant d'intimité cachée. Ce que Glyn ressent... Vient d'abord la rage, après la jalousie, une humiliation incandescente. Où ? Quand ? Qui ?»
Connaît-on jamais vraiment ceux ou celles avec qui on vit, alors qu'en réalité on ne se donne même pas la peine de les écouter, de les regarder, de les entendre ?
C'est la question que va devoir se poser Glyn, des années après la mort inexplicable, inexpliquée, de sa jeune femme, Kath, quand il découvre cette photo compromettante. Ainsi, elle avait sans doute un amant... Historien du paysage, archéologue de formation, Glyn va mener son enquête en creusant dans la vie, le cœur, l'âme de tous les membres de son entourage, les bouleversant au passage. La vérité, qui ne sera pas celle qu'il croyait découvrir, surprendra.