J'ai combattu pour Mao

Trad. de l'allemand par Magda Michel
Collection L'Air du Temps
Gallimard
Parution
En 1935, une jeune Allemande mariée à un communiste chinois quittait le Troisième Reich pour la Chine. Elle raconte aujourd'hui comment elle a partagé la vie des hommes qui devaient conquérir le pouvoir en Chine.
«J'ai vécu la décomposition de l'ancienne société, écrit Anna Wang, le chaos et la révolte contre l'existence indigne à laquelle étaient condamnés des millions d'êtres humains. J'ai vécu les horreurs et les souffrances d'une guerre féroce, les dévastations dues à la guerre civile et enfin la victoire de la révolution chinoise, l'instauration de la république populaire...
Il ne sera pas seulement question ici des grands événements historiques, mais aussi de toutes les petites choses qui, en Chine comme ailleurs, donnent sa forme et son contenu à la vie quotidienne. Aussi verra-t-on apparaître bien d'autres personnalités que celles dont les noms sont maintenant célèbres dans le monde entier, tels que Mao Tsé-toung, Tchou Tö, Lin Piao, Chou En-lai, Liao Choung-kai et Wang Ping-nan. Quand j'ai connu ces hommes, quand nous avons travaillé ensemble, partagé les souffrances de la guerre, et vécu aussi quelques bons moments, ils étaient pratiquement inconnus hors de Chine. Je n'étais pas une journaliste en quête d'interviews ; pour moi, c'étaient des amis, des camarades, des compagnons de voyage. L'un d'eux était mon mari.»