• Imprimer
Gallimard

Collection Du monde entier


La grande collection de littérature étrangère de Gallimard, commencée en 1931, mais qui prend son indépendance à l’égard de la «Blanche» dans les années 1950.
Le motif figurant sur les couvertures jusqu’en 1931 est attribuable à Démétrios Galanis ; il est remplacé en 1961 par un photographisme de Georges Guimbertaud, adapté par Massin.
Prédominance des auteurs américains (un quart des titres) et anglais (11 %), suivi des Italiens, Américains du Sud, Allemands, Russes. Meilleures ventes : Le Docteur Jivago de Boris Pasternak, suivi de L’Amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence et La Tache de Philip Roth.
Julia Nannicelli est en charge du domaine italien et méditerranéen, Alain Gnaedig des langues scandinaves, Gustavo Guerrero des domaines espagnol et portugais, Tiffany Gassouk des domaines anglophone et asiatique, Aurore Touya des territoires germaniques et d'Europe de l’Est ainsi que de la coordination des programmes.
Grands lecteurs, depuis les origines : Brice Parain, Ramon Fernandez, André Malraux, Benjamin Crémieux, Maurice Edgar-Coindreau, Raymond Queneau, Michel Mohrt, Dominique Aury, François Erval, Dionys Mascolo, Juan Goytisolo, Hector Bianciotti, Bernard Lortholary, Christine Jordis, Jean Mattern, Gustavo Guerrero, Vincent Raynaud, Semyon et Daniel Mirsky, Alain Gnaedig…
«Réunir quelques-uns des meilleurs romans étrangers présentés par des écrivains français connus et dont l’autorité garantisse au lecteur, parmi le nombre considérable des traductions de toutes langues, une qualité littéraire certaine. C’est par cette collection qu’ont été révélés Lawrence, Faulkner et Kafka. Tirage restreint numéroté, sur alfa, sous une couverture spéciale, et constituant authentiquement l’édition originale de chaque ouvrage ci-dessous». (Catalogue des Éditions de la NRF, 1936).

Les plus consultés

Bernhard Schlink
Jonathan Coe
Yaniv Iczkovits
Mikhail Chevelev
Erri De Luca

Les ouvrages

Willem Frederik Hermans
Naomi Krupitsky
Erri De Luca
Andrea Bajani
Akwaeke Emezi
Bernhard Schlink
Chico Buarque
Antoine Wilson
Yaniv Iczkovits
Mikhail Chevelev
Javier Marías
Jonathan Coe
Monika Fagerholm
John Steinbeck
Peter Handke
Du monde entier

Autour de la collection

  • Actualités
    • Grandeur nature d'Erri de Luca

      Lire la suite
    • La maison préservée de Willem Hermans

      Lire la suite
    • La Famille de Naomi Krupitsky

      Lire la suite
    • La petite-fille de Bernhard Schlink

      À la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu’il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l’Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance.

      Lire la suite
    • Hommage à Hans Magnus Enzensberger

      Hommage à Hans Magnus Enzensberger

      Lire la suite
    • Le royaume désuni de Jonathan Coe

      Jonathan Coe signe ici un roman de grande ampleur dans la lignée si charming et piquante de Testament à l’anglaise et du Cœur de l’Angleterre.

      Lire la suite
    • Rachel Cusk. La dépendance. Prix Femina étranger 2022

      Lire la suite
    • Disparition de Javier Marías (1951-2022)

      Javier Marías, considéré comme l’un des plus grands auteurs de la littérature espagnole contemporaine, s’en est allé le 11 septembre 2022, à l’âge de 70 ans.

      Lire la suite
    • Mon cher mari de Rumena Bužarovska

      À tour de rôle, onze femmes se livrent sans tabou au sujet de leur époux.
      Tableau à la fois désopilant et terrible des rôles attribués par la société, Mon cher mari renouvelle la fiction féministe en égratignant tout le monde.

      Lire la suite
    • La ligne de nage de Julie Otsuka

      Que faire lorsque celle qui vous a mis au monde oublie un peu plus chaque jour son passé ?
      La ligne de nage de Julie Otsuka - Prix Femina étranger 2012 - apporte un éclairage tendre et cru sur les relations mère-fille.

      Lire la suite