• Imprimer
Gallimard

Collection Folio actuel


« Folio actuel » se veut un espace d’observation des courants de la vie moderne et de réflexion sur les options politiques, économiques et sociales qui en découlent. La collection compte 183 titres et offre un panorama des sujets majeurs du XXIe siècle, du racisme au climat en passant par la géopolitique.
De grands observateurs du fait contemporain y ont livré leurs analyses : Gilles Kepel (Sortir du chaos), Dominique Schnapper (Qu’est-ce que la citoyenneté ?), Emmanuel Todd (Après la démocratie), Raoul Vaneigem (Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations), Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner (Freakonomics), Albert Memmi (Portrait du colonisé, portrait du colonisateur), Pap Ndiaye (La condition noire), Julia Cagé (Le prix de la démocratie)…
Des journalistes (Stéphane Foucart, La fabrique du mensonge ; Mona Chollet, La tyrannie de la réalité ; Christophe Boltanski, Minerais de sang) croisent des universitaires et des personnalités engagées de la société civile proposant une enquête ou un témoignage remarquables (Ece Temelkuran, Comment conduire un pays à sa perte ; Roberto Saviano, Extra pure).
La collection est dirigée par Sophie Kucoyanis depuis 2019.

Les plus consultés

Les ouvrages

Ignacio Ramonet
Bill Kovach , Tom Rosenstiel
Chowra Makaremi
Régis Debray
Giuliano da Empoli
Vincent Chabault
Edgar Morin
Hugo Micheron
Groupe d’études géopolitiques
Michel Barnier
Laurence Bertrand Dorléac
Greil Marcus
Teresa Cremisi
Gilles Kepel
Folio actuel

Directeurs de la collection

  • depuis 2019Sophie Kucoyanis
  • de 1988 à 2018Éric Vigne
  • de 1985 à 1988Antoine Gallimard