Page précédente
  • Imprimer

Collection L'Esprit de la Cité

« L’Esprit de la cité » participe d’une ambition intellectuelle plus que d'une discipline universitaire ou d’un type particulier de savoir. À une époque où les connaissances sont éclatées en spécialités distinctes et plus émiettées que jamais, cette collection entend explorer le travail de l’esprit qui n’a cessé de modeler le destin de la civilisation occidentale.

Création : 1992
Nombre de titres parus : 9
Nombre d'auteurs édités : 8

Les premiers titres aux Éditions Gallimard :
Rémi Brague. La Loi de Dieu. Histoire Philosophique d'une alliance et Guillaume de Thieulloy. Le Chevalier de l'absolu. Jacques Maritain entre mystique et politique (mars 2005)

Toutes les parutions

D'hier à aujourd'hui

Créée par Ran Halévi en 1992 chez Fayard, « L’Esprit de la cité » se propose, en effet, de restituer la manière dont les hommes, à diverses époques, ont pensé leur existence commune et lui ont donné sens. Les livres qu’elle réunit interrogent, chacun suivant sa pente, les différentes modalités qui marquent la lente transition du monde aristocratique au monde démocratique. C’est l’histoire longue de la mise en forme de la cité qu’elle voudrait aider à comprendre, en considérant non seulement les productions de l’esprit les plus élaborées — la philosophie, la théologie, les savoirs de la politique, les représentations —, mais encore, inséparablement, les pratiques, les croyances, les idéologies et les passions qui les accompagnent et, parfois, les altèrent ou les détournent.

La collection a accueilli une vingtaine d'ouvrages consacrés notamment à la naissance de la cité de l'homme moderne, à l'histoire intellectuelle de l'iconoclasme, à l'œuvre de Tocqueville, au rapport mouvant de l'homme au cosmos, au savoir du prince sous l'ancienne monarchie, à l'imaginaire médiéval de la parenté, à une histoire philosophique du pouvoir exécutif, à la diversité inventive des figures de la féminité, à ce que le roman du XIXe siècle peut révéler de l'histoire que la recherche historique ignore... À la suite de son éditeur, « L’Esprit de la cité » a rejoint en 2005 les Éditions Gallimard.

Informations commerciales

Format : 152 x 240 mm.
Nombre de titres disponibles : 9
Prix de vente moyen : 21,70 €

Les données concernant les ventes, les prix publics (TTC) et les réimpressions sont représentatives des quatre dernières années.
Mise à jour : juin 2013

© Éditions Gallimard