Qu'est-ce que la littérature ? - Préface à «Portrait d'un inconnu» - La recherche de l'absolu - La période R.D.R. - Orphée noir - Il nous faut la paix pour refaire le monde (Réponse à ceux qui nous appellent «Munichois»).
Textes complémentaires :
[Kafka, écrivain juif] - C'est pour tous que sonne le glas - [Le point de vue de Raymond Aron] - [Indochine 1949] - Défense de la culture française par la culture européenne.
Dans son essai Qu'est-ce que la littérature? (1947), Sartre analyse les différents rôles que cette activité a tenus dans la société française, du XVIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale, et explique les raisons qui l'ont poussé à opter pour la littérature engagée ; il se prépare résolument à «avoir le monde entier sur la tête», selon l'expression de Jean Paulhan, parfois au détriment de son œuvre propre – articles sur la future naissance d'Israël (1948), sur la guerre d'Indochine (1949), appartenance au Rassemblement démocratique révolutionnaire dans l'espoir de contribuer à conjurer la menace de «guerre atomique» entre l'Union soviétique et les États-Unis. Il continue néanmoins à s'intéresser à d'autres aspects de la littérature, à Franz Kafka, à Nathalie Sarraute, aussi bien qu'aux poètes de la Négritude, à l'art de Giacometti comme à l'avenir de la culture.
464 pages, 140 x 205 mm
Achevé d'imprimer : 06-11-2013
Genre : Essais
Thème : littérature /philosophie, morale /politique, économie
Catégorie
>
Sous-catégories
:
Connaissance > Littérature
- Philosophie, sciences cognitives
Époque : XXe siècle
ISBN : 9782070143276 - Gencode : 9782070143276 - Code distributeur : A14327