Page précédente
  • Imprimer

Le groupe Madrigall

Les Éditions Gallimard ont été créées en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger, dans le prolongement de La Nouvelle Revue française (1909). Avec un catalogue de quelque 40 000 titres, 9 000 auteurs et 240 collections de littérature et d'essais, Gallimard est aujourd'hui le premier éditeur français indépendant. De cette maison est né un groupe qui, depuis les années 1950, n'a cessé d'accueillir de nouvelles enseignes d'édition, de librairie, de diffusion et de distribution. 
Antoine Gallimard, petit-fils du fondateur, est aujourd'hui à la tête du groupe Madrigall, composé d'une quinzaine de maisons d'édition, de 9 librairies et de filiales de diffusion et de distribution. Il forme le troisième groupe éditorial français, depuis le rachat de l'ensemble Flammarion en 2012.

Antoine Gallimard en 2011. Photo C. Hélie © Éditions Gallimard

En faisant l'acquisition de Flammarion en septembre 2012, Madrigall, holding du groupe Gallimard, devient le troisième groupe éditorial français avec un chiffre d'affaires consolidé en 2015 de 438 millions d'euros. Il est le trente-cinquième groupe éditorial dans le monde.
À la tête d'un groupe équilibré, diversifié et indépendant, riche de grandes marques éditoriales (Pléiade, Folio, J'ai lu, Casterman...), Antoine Gallimard s'est engagé depuis trente ans en faveur d'une juste régulation du marché du livre, du respect et de la modernisation du droit d'auteur, de la défense du métier d'éditeur et de la librairie de détail. Pleinement engagée dans le secteur du livre numérique, la maison Gallimard s'attache à ce que ce nouveau mode d'accès aux œuvres littéraires s'appuie sur les valeurs de diversité, de qualité et d'indépendance qui caractérisent le marché du livre français depuis plusieurs décennies.

SOMMAIRE

Les filiales d'édition

Les librairies

Les filiales de diffusion et distribution

Antoine Gallimard : textes et communiqués

Les filiales d'édition

Éditions Gallimard

› En savoir plus sur l'histoire de la maison : « Un siècle NRF »

Éditions Gallimard Jeunesse

Créée par Claude Gallimard en 1972 avec Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron, Gallimard Jeunesse s’est imposée par sa créativité éditoriale et la qualité de ses programmes. Elle est présente dans les domaines de la fiction française et étrangère (« Folio Junior, Cadet, Benjamin », « Scripto »…), du documentaire (« Découvertes »), des albums, de la petite enfance (Giboulées), de la bande dessinée, de la musique et des livres lus. Son catalogue compte près de 12 000 titres. Gallimard Jeunesse est, entres autres, l’éditeur de Vendredi ou la vie sauvage, du Petit Nicolas, du Prince de Motordu, des « Drôles de Petites Bêtes » et d’Harry Potter… Dirigées par Hedwige Pasquet (direction éditoriale : Christine Baker).

Télécharger le dossier «Gallimard Jeunesse a quarante ans !»

Nouveaux  Loisirs / Guides Gallimard

Nouveaux loisirs, créée chez Gallimard par Pierre Marchand en 1988, publie des guides touristiques pour des destinations françaises et étrangères (« Encyclopédies du voyage », « Cartoville », « GEOguides »…), des carnets et albums de voyage (Titouan Lamazou, Antoine…) et des livres consacrés à la voile. Son catalogue réunit quelque 1300 titres. Dirigée par Line Karoubi.

Éditions Denoël

Littérature française et étrangère, science-fiction et fantastique, documents d’enquête et de témoignage, albums et BD sont référencés au catalogue des Éditions Denoël, créées en 1930 par Robert Denoël et reprises par Gallimard en 1951. Denoël publie une soixantaine de nouveautés par an. Dirigée par Béatrice Duval.

Éditions du Mercure de France

Créées par Alfred Vallette en 1895 dans le prolongement de la célèbre revue symboliste, les Éditions du Mercure de France sont reprises par Gallimard en 1958. Elles sont alors dirigées par Françoise Gallimard puis, à partir de 1995, par Isabelle Gallimard. S’appuyant sur un fonds littéraire et poétique remarquable (Adonis, Bonnefoy, Celan, Des Forêts, Du Bouchet, Jouve, Michaux…), la maison, plusieurs fois primée (notamment pour Le Testament français d’Andreï Makine, prix Goncourt et Médicis 1995), poursuit une politique éditoriale exigeante : littérature française et étrangère, documents historiques (« Le Temps retrouvé »), récits autobiographiques (« Traits et portraits »), bref recueils anthologiques (« Le Goût de… »).

Éditions de la Table Ronde

Créées en 1944 par Roland Laudenbach, les Éditions de La Table Ronde restent fidèles à la liberté de ton de leurs origines, marquées par la publication de leur célèbre revue et des œuvres de Jean Anouilh, Antoine Blondin, Michel Déon, Roger Nimier... Aujourd’hui dirigées par Alice Déon, elles accueillent des ouvrages de littérature française (« Vermillon ») et étrangère (« Quai Voltaire » depuis 1997, avec notamment Tracy Chevalier) et éditent la collection de poche « La Petite Vermillon ». 3100 titres sont référencés dans son catalogue

Éditions POL

Dédiée à la création littéraire et à la poésie française et contemporaine, la maison d’édition fondée en 1983 par Paul Otchakovsky-Laurens, qui la dirige encore aujourd’hui, a rejoint le groupe Gallimard en 2003. Elle publie une cinquantaine de titres par an et a reçu ces dernières années de nombreux prix littéraires.

Éditions Alternatives

Les Éditions Alternatives, créées en 1975 par un collectif de journalistes, sont reprises par Gallimard en 2006. Leur catalogue, qui compte quelque 850 titres, est dédié à l’écologie pratique, au design, à l’architecture, à la photographie, à l’art urbain, à la calligraphie et à l’art culinaire. Dirigées par Charlotte Gallimard.

Éditions Futuropolis

Cette maison d’édition de BD, créée en 1974 par Étienne Robial et Florence Cestac, a été cédée à Gallimard en 1988. Elle a été relancée en 2005 en association avec Soleil et est aujourd’hui totalement intégrée au groupe Gallimard. Avec une quarantaine de nouveautés par an, Futuropolis développe une ligne éditoriale singulière mêlant, sans exclusive ni a priori d’aucune sorte, l’engagement social, la dimension historique et les adaptations littéraires. 520 titres depuis 2005. Dirigé par Thierry Capot (Directeur éditorial : Sébastien Gnaedig). 

› Consulter le site des Éditions Futuropolis

Les Grandes Personnes

Les Grandes Personnes, créée par Brigitte Morel en novembre 2009, publie des albums illustrés originaux pour la jeunesse et la petite enfance. Son catalogue compte 160 titres.

Éditions Hoëbeke

Beaux livres, beaux arts, photographie, illustration, humour, voyages, montagne. Créées en 1984 par Lionel Hoëbeke. Participation du groupe Madrigall. 75 titres. Dirigées par Lionel Hoëbeke.

Éditions Flammarion

Entreprise d'édition et de librairie née au début de la IIIe République, Flammarion est issue de l'association de Charles Marpon et Ernest Flammarion en 1875. Elle est rapidement devenue l’une des plus populaires maisons d’édition française de son temps. Rachetée au groupe italien Rizzoli en 2012 par le groupe Madrigall, propriété de la famille Gallimard, la maison est présidée par Teresa Cremisi de 2005 à 2015 et désormais par Gilles Haéri.
À travers ses marques, Flammarion couvre aujourd’hui les domaines de la littérature, de l’art et du patrimoine, de la vie pratique, de la vulgarisation scientifique, des sciences humaines, des documents, des atlas et du voyage, du parascolaire, du poche, de la jeunesse et de l’humour. Les principales marques éditoriales de Flammarion sont Arthaud, Aubier, Autrement, Climats, Ombres noires, Pygmalion, GF, Champs, Librio, Étonnants classiques, Flammarion Jeunesse, Le Père Castor.

J’ai lu

Créée en 1958 par Frédéric Ditis et Henri Flammarion, J'ai lu (qui a édité, entre autres, les œuvres de Bernard Clavel, Henri Troyat et Guy des Cars) publie chaque année près de 400 titres au format poche. La variété des genres abordés répond à l'ambition d'offrir au plus grand nombre un panorama des publications actuelles. Ainsi, autour de la littérature générale qui accueille des auteurs français et étrangers, classiques ou contemporains, J'ai lu propose des récits fantastiques et de science-fiction, des romans policiers, populaires ou sentimentaux, des ouvrages d’ésotérisme, de bien-être et de vie pratique… Dirigée par Jocelyn Rigault.

Casterman

Éditeur de bandes dessinées à partir des années 1930, Casterman, dirigée par Charlotte Gallimard depuis 2012 et installée à Paris et à Bruxelles, publie une centaine de nouveautés par an (albums et mangas ; livres pour la jeunesse, avec notamment Martine et Cherub). Casterman est l’éditeur historique d’Hergé, d’Hugo Pratt et de Jacques Martin (Alix, Lefranc). Son catalogue réunit, parmi de nombreux autres titres, les grands albums de Jacques Tardi, Enki Bilal, François Schuiten et Benoît Peeters… ainsi que la célèbre série du Chat de Philippe Geluck.

Les filiales de diffusion et de distribution

Sodis

Gestion des stocks, des commandes, des expéditions et des retours de livres, pour le groupe Madrigall (Gallimard, Gallimard Jeunesse, Gallimard Loisirs…) et pour d'autres diffuseurs clients. Facturation des libraires et recouvrement. 11000 points de vente servis ; 16 groupes de diffusion, 525 marques d'édition, 135 000 titres distribués. Capacité de stockage de 80 millions de volumes. Expédition de 60,2 millions d'ouvrages et de 1,6 million de colis. Site principal : Lagny-sur-Marne. Créé en 1972 par Claude Gallimard, après la rupture du contrat de distribution exclusif liant Gallimard et Hachette. Dirigé par Dominique Wettstein.

CDE (Centre de diffusion de l'édition)

Structure de diffusion (équipes de vente, relations avec environ 900 libraires) pour les éditeurs du groupe Madrigall (Mercure de France, Denoël, POL...) et pour d'autres éditeurs clients. Créée en 1974 par Claude Gallimard. Dirigé par Karima Gamgit.

FED (France Édition Diffusion)

Structure de diffusion (équipes de vente, relations avec détaillants et hypermarchés) pour les éditeurs du groupe Gallimard (Gallimard, éditeurs diffusés par le CDE et par la Sofédis en particulier) et pour d'autres éditeurs clients. Créée en 1974 par Claude Gallimard.

Sofédis

Structure de diffusion pour des éditeurs clients (Bayard, De Borée, Moleskine...) pour la totalité des points de vente (premier niveau, petits points de vente, grandes surfaces, grossistes). Créée en 1971, distribuée depuis 1979 par la Sodis. Filiale à 100 % de Bayard à partir de 1982, la Sofédis est reprise en 2010 par le groupe Gallimard. Dirigées par Marc Galitzky.

Éditions Foliade

Structure de diffusion en Belgique.

Éditions des Cinq Frontières

Structure de diffusion en Suisse.

Gallimard Limitée & Socadis

Structure de diffusion et de distribution au Canada.

Union Distribution

Gestion des stocks, des commandes, des livraisons et des retours des nouveautés, pour Flammarion Diffusion (Flammarion, J’ai lu, Casterman…) et d’autres éditeurs (Actes Sud, les PUF, Le Dilettante, La Dila, Rue de Sèvres, L'École des Loisirs, Payot & Rivages). Site principal : Sermaises-du-Loiret. Dirigé par Dominique Wettstein.

Flammarion Diffusion

Structure de diffusion de Flammarion (équipes commerciales premier niveau, 3000 clients visités) pour les éditeurs Flammarion, Aubier, Autrement, Arthaud, J’ai lu, Librio, Casterman, Fluide Glacial (groupe Madrigall) et d’autres éditeurs clients, dont Actes Sud, L'École des Loisirs, Hoëbeke, L’Herne... Dirigé par Bruno Caillet.

Eden Livres

Entreprise de distribution de l'édition numérique, Eden Livres assure l'ensemble des fonctions de distribution des livres numériques pour ses clients diffuseurs à destination des libraires et opérateurs : stockage, sécurisation, description, livraison, promotion des livres numériques, suivi commercial des détaillants... Créée par les groupes Gallimard, La Martinière et Flammarion en octobre 2009, Eden Livres a été rejoint par Actes Sud en janvier 2012 et assure également la distribution numérique du CDE, de la Sofédis, d'Harmonia Mundi, des Belles Lettres, de Fleurus, de la Diffusion Ouest France et des éditeurs de BD réunis autour d'Izneo. Présidée par Patrick Gambache et Alban Cerisier. Eden Livres s'appuie sur l'opérateur technique De Marque (Québec), dont Madrigall est par ailleurs actionnaire minoritaire.

  Les librairies

Librairie Le Divan (Paris XVe – 203, rue de la Convention)

Librairie Delamain (Paris Ier – 155, rue Saint-Honoré)

Librairie Gallimard (Paris VIIe – 15, boulevard Raspail)

Librairie de Paris (Paris XVIIe – 7-11, place de Clichy)

Librairie Flammarion (Paris IVe – Centre Pompidou. Tél. : 01.44.78.43.22)

Librairie Flammarion (Metz – 1, parvis des Droits-de-l’Homme. Tél. : 03.87.36.01.40)

Librairie Kléber (Strasbourg – 1, rue des Francs-Bourgeois)

Le Hall du Livre (Nancy – 38, rue Saint-Dizier. Tél. : 03.83.35.53.01)

Librairie Gallimard de Montréal (Montréal – Québec, 3700 bd. Saint-Laurent. Tél. : 514.499.2012)

Antoine Gallimard : textes et communiqués

« L’éditeur entre l’encre et l’écran ». Entretien avec Antoine Gallimard
Le Débat n° 170, mai-août 2012

Le développement du livre numérique a suscité d’importantes réflexions et dispositions du côté des acteurs de la chaîne du livre et des pouvoirs publics. Antoine Gallimard fait le point sur la démarche des éditeurs face aux multiples interpellations et défis auxquels ce contexte inédit les confronte. Celui-ci appelle par ailleurs un encadrement légal adapté, si l’on veut bien considérer que le livre n’est pas un produit commercial comme les autres.

Lire l'entretien

Soutien à la campagne « Nos livres à juste prix » pour le prix fixe au Québec
Septembre 2012

« Au moment où de violentes pressions s'exercent sur les éditeurs américains et européens visant à déréguler les marchés nationaux du livre numérique, favorisant les desseins hégémoniques d'un nombre trop limité d'acteurs, nous devons réaffirmer notre attachement à un marché du livre équilibré, diversifié, fidèle à ses valeurs, et porteur d'une saine croissance... »