• Imprimer

« André Malraux, éditeur d'extraordinaire »

Exposition présentée la Galerie Gallimard à Paris, du 19 avril au 19 mai 2018.

Exposition André Malraux, éditeur d'extraordinaire

André Malraux a fait son entrée sur la scène littéraire comme éditeur et négociant en livres rares. Bibliophile érudit, au goût sûr et à la curiosité insatiable, il réalise, dès le début des années 1920, des livres illustrés à tirage restreint pour les maisons d’édition de ses amis. Puis à son retour d’Indochine en 1926, il crée ses propres Éditions d’art, « À la Sphère » puis « Aux Aldes », où il publie de remarquables éditions d’œuvres de Paul Valéry, André Gide, Jean Giraudoux et Paul Morand, illustrés par ses amis Galanis et Alexeieff.
Gaston Gallimard apprécie le travail de cet écrivain prometteur ; il l’engage le 15 octobre 1928 comme directeur artistique et l’accueille à son comité de lecture. Pendant une petite décennie, il  y accomplit des merveilles, publiant des « éditions extraordinaires » qui font date dans l’histoire du livre au XXe siècle, par leur modernité et leur raffinement. Après-guerre, il oriente son activité éditoriale vers les livres sur l’art, dans le prolongement de sa réflexion sur la signification de la création artistique. Avec la complicité de ses amis Roger Parry et Albert Beuret, et avec toute la confiance de Claude Gallimard, il publie une série de magnifiques albums photographiques consacrés à ses propres essais et crée la prestigieuse collection « L’Univers des formes » (1960-1997), histoire universelle de tous les arts.

Exposition André Malraux éditeur d'extraordinaire, à la Galerie Gallimard du 19 avril au 19 mai 2018.

André Malraux était un homme du livre, en quête de la forme éditoriale parfaite – laquelle était, à ses yeux, indissociable de la vie même des idées, de leur formulation et de leur réception. Il fut de ceux qui ont donné du sens à la profession d’éditeur, porté par l’espoir de « donner conscience aux êtres de la grandeur ou de la dignité qu’ils ignorent en eux ».
L’exposition de la Galerie Gallimard retrace cet aspect méconnu de l’engagement culturel d’André Malraux, au travers de nombreux livres et documents rares ou inédits, issus des Archives Gallimard, de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet et de collections particulières.

À l’occasion de cette exposition paraît chez Gallimard l’album André Gide, André Malraux. L’Amitié à l’œuvre (1922-1951), retraçant à travers quelque 200 documents la relation entre les deux écrivains et incluant l’intégralité de leur correspondance inédite, entre littérature et engagement politique.

Galerie Gallimard
30/32, rue de L'Université – 75328 Paris cedex 07
Tél. : 01.49.54.42.30
contact@galeriegallimard.com
Du mardi au samedi, de 13h à 19h, et sur rendez-vous
www.galeriegallimard.com

Autour de l'exposition

  • 1/