• Imprimer

Centenaire Guillaume Apollinaire

Toute l'actualité éditoriale autour de Guillaume Apollinaire, dont le centenaire de la mort, survenue le 9 novembre 1918, est célébré cette année.

Centenaire Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire. Coffret contenant le fac-similé d'Alcools aquarellé par Louis Marcoussis, 40 eaux-fortes inédites et un essai. Gallimard, 2018

Alcools aquarellé par Louis Marcoussis

Peinte cubiste « chéri des poètes » selon le mot d'Éluard, ami d'Apollinaire, de Braque, de Picasso et de Juan Gris, Louis Marcoussis (1878-1941) n'a cessé d'explorer les liens du langage poétique et du langage pictural. Alcools d'Apollinaire est au cœur de cette recherche. De ce recueil, Marcoussis a laissé deux grands cycles d'illustration : un exemplaire de l'édition originale de 1913 rehaussé d'aquarelles entre 1919 et 1931, et une suite de gravures à l'eau-forte publiées en 1934. Ces deux œuvres très rares, la première unique, la seconde tirée à très petit nombre pour quelques grands collectionneurs, sont ici reproduites d'après les exemplaires conservés à la Bibliothèque nationale de France.

Ce coffret contient :

  • Le fac-similé de l'édition originale d'Alcools aquarellé par le peintre cubiste Louis Marcoussis.
  • Un étui comprenant 40 gravures.
  • Une étude par Jean-Marc Chatelain.

Guillaume Apollinaire. Coffret contenant le fac-similé d'Alcools aquarellé par Louis Marcoussis, 40 eaux-fortes inédites et un essai. Gallimard, 2018

Feuilleter le fac-similé d'Alcools
En savoir plus sur le coffret

Guillaume Apollinaire Tout terriblement. Anthologie de poèmes illustrés, Gallimard, 2018 (« Poésie/Gallimard »)

Tout terriblement. Anthologie illustrée de poèmes d'Apollinaire

Ce recueil publié dans la collection Poésie/Gallimard est un florilège des plus fameux poèmes d'Apollinaire illustrés d'œuvres des peintres proches du poète qui fut, on le sait, un critique d'art visionnaire. De Matisse à Marie Laurencin et de Picasso à De Chirico et Derain, tous viennent illuminer les plus beaux poèmes de l'Enchanteur du siècle. Un livre comme un bréviaire du génie poétique d'Apollinaire, plein de mouvement et de couleur, propre à réjouir tous les amateurs de poésie et à engager les jeunes lecteurs et lectrices dans un univers où « le mystère en fleurs s'offre à qui veut le cueillir ».
Édition et préface de Laurence Campa.

En savoir plus sur le livre

Guillaume Apollinaire. Coffret de six volumes, Gallimard, 2018 (« Poésie/Gallimard »)

« Poésie/Gallimard » propose également un coffret réunissant six volumes de la collection consacrés à Guillaume Apollinaire :

En savoir plus sur le coffret

Louise de Coligny-Châtillon, Lettres à Guillaume Apollinaire, Gallimard, 2018

Lettres de Lou à Guillaume Apollinaire

On connaissait une dizaine de lettres de Louise de Coligny-Châtillon, dite Lou, à Guillaume Apollinaire. Grâce à une découverte récente dans les archives du poète, c'est désormais près de cinquante nouvelles lettres qui sont accessibles.
Lou, amante volage d'Apollinaire, assume sans culpabilité libertinage et liberté d'expression mais ne reste pourtant pas indifférente aux silences de Guillaume. Le poète apparaît alors moins comme le jouet d'une maîtresse frivole que comme celui qui a choisi de vivre discrètement une nouvelle aventure avec Madeleine Pagès, sa fiancée d'Oran.
Aussi, l'image de Lou comme celle du poète d'« Ombre de mon amour » se voient enrichies et sensiblement modifiées par ces lettres, qui appellent une relecture des Lettres à Lou dont blancs et silences sont enfin comblés.
Édition de Pierre Caizergues.

En savoir plus sur le livre

Feuilleter

Lettres à Guillaume Apollinaire

Louise de Coligny-Châtillon

book

En librairie

  • 1/