• Imprimer

Agenda Pléiade 2018

Agenda Pléiade 2018
Illustrations Quentin Blake

Chaque année, l’Agenda de la Pléiade réunit des échos de la vie littéraire au xxe siècle. L’Agenda 2018 vous invite à parcourir l’année 1928 : les événements mis en lumière ont certes été choisis en fonction de leur importance, immédiate ou différée, mais aussi, mais surtout, pour le plaisir d’évoquer un livre ou un auteur attachant ou emblématique.

Il y a quatre-vingt-dix ans... Échos de la vie littéraire en 1928 (extraits)

  • Mars
    Georges Bataille épouse Sylvia Maklès le 20. Michel Leiris est le témoin du marié.
    James Joyce voyage en Normandie : Dieppe, Rouen.
     
  • Avril
    Marcel Aymé remet à la mi-avril le manuscrit des Jumeaux du diable à la Revue de Paris, qui n'en veut pas. Le livre paraîtra chez Gallimard en octobre.
  • Mai
    Le 18, André Breton se plaint à Gaston Gallimard du retard qu'a pris l'édition de son nouveau livre, qu'il attendait pour avril. Finalement, Nadja est achevé d'imprimer le 25.
  • Juin
    Gaston Gallimard écrit le 29 à Giono, dont il veut devenir l'éditeur. « Vous savez sans doute que la NRF limite dans une certaine mesure le nombre des auteurs auxquels elle consacre ses efforts. C'est pourquoi je tiens à vous réserver un peu à l'avance votre place dans notre maison ».
  • Septembre
    En proie à des difficultés sentimentales et financières, Aragon tente, vers le 7, de se donner la mort à Venise. On le ranime. C'est pendant son long voyage de retour en France qu'il écrira le « Poème à crier dans les ruines ».
  • Novembre
    Le 17 novembre, D.H. Lawrence, qui vient de publier L'Amant de Lady Chatterley et dont la santé est fragile, s'installe à Bandol.

 
 

* Chez les libraires participant à l’opération et dans la limite des stocks disponibles.

 
 
Dessins de Quentin Blake.

Dernières parutions