Sélection thématique

Le surréalisme aux Éditions Gallimard

Une sélection d’œuvres surréalistes, de beaux livres et de correspondances autour du mouvement fondé par André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault, des années 1920 à aujourd’hui.

En savoir plus : Des surréalistes à la NRF

À paraître
L’araignée pendue à un cil
33 femmes surréalistes
N’est-il pas temps, puisque nous fêtons les cent ans du début de l’aventure surréaliste, d’ajuster notre regard pour, derrière la légende dorée, en discerner la part manquante ? Par exemple, sur les portraits de groupe, dans les mémoires, les récits, l’exégèse, où sont les femmes ? Il y en eut pourtant beaucoup dans la galaxie surréaliste, non pas seulement comme objets idéalisés ou érotisés de l’inconscient masculin mais, poètes, peintres, photographes, en tant qu’actrices à part entière du…
À paraître
Vertige du surréalisme
Art et littérature, la rencontre ininterrompue
À l’occasion des 100 ans de la publication du Manifeste du surréalisme, cet ouvrage donne à voir à travers des dialogues entre art et littérature, l’intense créativité collective qui a animé le mouvement jusqu’à sa disparition officielle en 1969.
Le surréalisme a embrassé toutes les formes d’expression : la littérature et singulièrement la poésie, la peinture et la sculpture mais aussi la photographie qui y atteint ses lettres de noblesse. La finalité de ce livre est de restituer largement le…
Nouveauté
L’artiste américaine Kiki Smith a relevé le défi de la collection « Grande Blanche illustrée », espace où les artistes ont carte blanche pour se confronter aux plus grands auteurs de la littérature. Née en 1954, Kiki Smith est une figure atypique de l’art contemporain américain. Connue depuis les années 1980 pour son travail multidisciplinaire et pour la grande variété de médiums utilisés, elle explore avec audace et sensibilité le thème du corps fragile et intime, de la sexualité féminine et de…
Nouveauté
« Donnez-moi votre mois de naissance et votre quantième pour mieux connaître vos vertus et vous aimer plus savamment » Max Jacob à Pierre de Massot

Max Jacob (1876-1944) poète, romancier, peintre, figure majeure du surréalisme et du monde de la culture de la première partie du XXᵉ siècle, fut aussi un grand passionné d’astrologie. De sa rencontre et des échanges avec l’astrologue Claude Valence (Conrad Moricand de son vrai nom, 1887-1954) prit forme Miroir d’Astrologie, publié en 1949, cinq ans…
Nouveauté
Défini par André Breton comme « un certain automatisme psychique qui correspond assez bien à l’état de rêve, état qu’il est aujourd’hui fort difficile de limiter », le surréalisme aurait aujourd’hui cent ans. À la vérité, il peut passer pour beaucoup plus vieux. Il a en effet sa généalogie, dans laquelle Breton enrôle les plus illustres et les plus inattendus des esprits d’autrefois, « à commencer par Dante et, dans ses meilleurs jours, Shakespeare », sans oublier Sade, Chateaubriand, Hugo et d…
La Nouvelle Revue Française
Été 2024
Éditorial :
Olivia Gesbert, Lisez le monde avec ceux qui l’écrivent !

Les voix du théâtre :
Yasmina Reza, Écrire, tout un « Art » (Entretien)

L’époque est-elle encore surréaliste ? :
Alban Cerisier, Un ailleurs en nous-mêmes
Louis Aragon, Toutes choses égales d’ailleurs
Philippe Forest, Un panorama et quelques clés
Mohamed Mbougar Sarr, Qu’est-il advenu du rêve surréaliste ?
Nicolas Mathieu, Refaire l’amour fou
Marie Modiano, Soupirs et merveilles
Frederika Amalia Finkelstein, L’existence est ailleurs
Th…
En août 1925, moins d’un an après la parution du Manifeste du Surréalisme, Pierre Drieu la Rochelle publie « La Véritable erreur des surréalistes » dans La Nouvelle revue française. C’est la première des trois lettres ouvertes que Drieu adresse au groupe d’avant-garde dont il est le témoin attentif depuis 1916, et sa rencontre décisive avec Louis Aragon. En sa compagnie, le futur auteur de Gilles et du Feu follet participe à l’aventure Dada à Paris, à celle de la revue Littérature, et à la…
« Parler aux hommes le langage de tous les hommes et leur parler cependant un langage tout neuf, infiniment précieux et simple pourtant comme le pain de la vie quotidienne, nul poète, avant Éluard, ne l’avait fait si naturellement. Transmuer en une sorte d’or vierge l’aspect des joies et des douleurs communes à tous, pour en faire éclater la splendeur unique, Éluard fut capable de cela plus intensément et plus aisément que nul autre. L’amour la poésie, ce titre (que je trouve follement beau), n…
« J’ai vu ses yeux de fougère s’ouvrir le matin sur un monde où les battements d’ailes de l’espoir immense se distinguent à peine des autres bruits qui sont ceux de la terreur et, sur ce monde, je n’avais vu encore que des yeux se fermer. »

En cet été 1927, au manoir d’Ango en Normandie, André Breton travaille à un court livre autobiographique évoquant sa rencontre avec une jeune femme, Léona Delcourt, que la postérité littéraire retiendra sous le nom de Nadja. De cette brève et intense…
Avant d’être le cinéaste universellement reconnu que nous savons, Luis Buñuel (1900-1983) a été dans les années 20, à Madrid puis à Paris, comme ses amis García Lorca et Dalí, un poète conséquent. Le recueil Le chien andalou auquel nous avons adjoint de nombreux textes, relève assurément au premier chef de l’univers surréaliste, insolent et libertaire, dont Buñuel prouve qu’il fut avant même la rencontre avec Breton et la réalisation des films L’âge d’or et Un chien andalou, un des plus justes…