L'Imaginaire
Imaginons une collection de chefs-d’œuvre méconnus, oubliés, que le temps a éclipsé. Une collection de plus de 760 perles rares de la littérature mondiale où Julio Cortázar, Marguerite Yourcenar, Georges Perec, Jacques Stephen Alexis, côtoient Jean Rhys, Guillaume Apollinaire, Etel Adnan et Violette Leduc. Imaginons «L’Imaginaire», le pays fabuleux des inclassables, l’île au trésor des raretés littéraires qui, depuis 1977, s’impose comme la collection unique de réédition en semi-poche d’œuvres oubliées, marginales ou expérimentales d’auteur.rice.s de grand talent.
Depuis 2021, «L’Imaginaire» adopte un souffle plus moderne, plus féministe, plus queer et plus inclusif. Ainsi, des figures tantôt méconnues tantôt incontournables rejoignent les rangs de la collection: de Natalie Barney à Colette Andris ou Gisèle Halimi en passant par Chantal Akerman, Mireille Best, Annie Ernaux, Laure Murat ou encore Monique Wittig.
Pour accompagner les nouveautés, la collection propose désormais des introductions à chaque œuvre. Ces «2 voix, 2 préfaces» sont offertes par des personnalités contemporaines, des auteur.rice.s, journalistes, essayistes, réalisateur.rice.s, poète.sse.s ou dessinateur.rice.s voulant œuvrer à poser une nouvelle lumière sur ces pépites littéraires redécouvertes. Avec eux, le présent s’adresse au passé.
Désormais, la collection se décline également en hors-série. Des ouvrages singuliers dont la forme change du tout au tout. Savant mixte d’édition grand format et de beau-livre, les hors-séries profitent d’un format revu et d’une impression en quadrichromie. Cette déclinaison autorise une grande liberté éditoriale pour des projets encore plus étonnants, encore plus insolites, au rythme d’un titre ou deux par année. L’autobiographie de Niki de Saint Phalle, Traces et une édition augmentée de Ravages de Violette Leduc ont ouvert le bal, pour inaugurer une belle série, à laquelle nous souhaitons un destin aussi heureux que son aînée. Suivront bientôt: Après Sappho de Selby Wynn Scwhartz et un inédit de Audre Lorde: Une merveilleuse arithmétique de la distance.
Depuis 2021, «L’Imaginaire» adopte un souffle plus moderne, plus féministe, plus queer et plus inclusif. Ainsi, des figures tantôt méconnues tantôt incontournables rejoignent les rangs de la collection: de Natalie Barney à Colette Andris ou Gisèle Halimi en passant par Chantal Akerman, Mireille Best, Annie Ernaux, Laure Murat ou encore Monique Wittig.
Pour accompagner les nouveautés, la collection propose désormais des introductions à chaque œuvre. Ces «2 voix, 2 préfaces» sont offertes par des personnalités contemporaines, des auteur.rice.s, journalistes, essayistes, réalisateur.rice.s, poète.sse.s ou dessinateur.rice.s voulant œuvrer à poser une nouvelle lumière sur ces pépites littéraires redécouvertes. Avec eux, le présent s’adresse au passé.
Désormais, la collection se décline également en hors-série. Des ouvrages singuliers dont la forme change du tout au tout. Savant mixte d’édition grand format et de beau-livre, les hors-séries profitent d’un format revu et d’une impression en quadrichromie. Cette déclinaison autorise une grande liberté éditoriale pour des projets encore plus étonnants, encore plus insolites, au rythme d’un titre ou deux par année. L’autobiographie de Niki de Saint Phalle, Traces et une édition augmentée de Ravages de Violette Leduc ont ouvert le bal, pour inaugurer une belle série, à laquelle nous souhaitons un destin aussi heureux que son aînée. Suivront bientôt: Après Sappho de Selby Wynn Scwhartz et un inédit de Audre Lorde: Une merveilleuse arithmétique de la distance.
Collection dirigée par
Depuis 2021
⋅ Margot Gallimard