Vers un nouveau mode de ville

Parution
On n'en finit pas de vilipender la ville contemporaine. Pollution, étalement, gabegie de ressources, délitement des liens sociaux, gentrification, changement climatique... : la liste des maux dont souffrirait l'espace urbain européen a de quoi donner le vertige.
Pourtant, à mesure que le développement durable et la révolution numérique s'esquissent comme autant de modèles, une autre ville s'invente : à la fois plus dense et plus soucieuse de préserver l'environnement, plus solidaire et conviviale, offrant des moyens de transport diversifiés tout en limitant les nuisances liées à la mobilité, etc.
De quelle(s) manière(s) ce nouvel espace urbain se construit-il en Europe? Qui en sont les acteurs et comment en préparent-ils l'avènement? En quoi la ville qui s'esquisse aujourd'hui est-elle le reflet des mutations à l'œuvre dans la société? Quel type d'habitat, quelle mobilité, quels modes de production et de consommation voit-elle naître?
Cet ouvrage s'attache à dessiner les contours de l'espace urbain contemporain, et dresse un état des lieux des initiatives, des stratégies et des tactiques qui œuvrent d'une manière ou d'une autre à la fabrique de la ville durable.
Du même auteur
Anonymat et invisibilité du graffiti aux arts numériques
Du graffiti au street art
Construire autrement à l'heure du défi climatique
Quand le street art parle social et politique
Art, action politique et résistance culturelle
Un panorama de l'art urbain de 1975 à nos jours