Une histoire de la littérature française
Nouvelle édition corrigée et augmentée
Collection Blanche
Gallimard
Parution
«La plupart des manuels littéraires que nous connaissons, fort savants et fort bien faits, sans aucun doute, fleurent un peu trop tristement le parfum des nécropoles», écrit Kléber Haedens dans sa préface. Son Histoire de la littérature française n’a rien d’une entreprise de pompes funèbres. Au contraire, ce serait plutôt le récit vivant, ardent, de ses enthousiasmes.
«Presque tous les écrivains français», dit-il, «nous apportent des minutes de bonheur qu’ils étaient seuls au monde à pouvoir donner». Et il ajoute : «La rédaction de ce livre nous a donc permis de retrouver en passant beaucoup de vieux camarades pour lesquels nous gardons une affection plus ou moins grande.»
Toutefois, il ne faudrait pas s’y tromper: Kléber Haedens est aussi loin de la fantaisie subjective et superficielle que du manuel objectif et pesant. Son Histoire de la littérature française apporte le témoignage d’une énorme érudition, d’une sensibilité très aiguë et d’un goût à peu près infaillible.
Des origines de la langue française à nos jours, de La Chanson de Roland aux romans de Jean Genet, Kléber Haedens nous offre un exposé biographique, critique et sentimental, de tous les auteurs qui ont fait de la langue française cet incomparable instrument dont Rivarol proclama l’universalité.