Une chance insolente

Benevolenza cosmica
Trad. de l'italien par Nathalie Bauer
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Kurt O’Reilly est expert en probabilités : il occupe un poste important dans un institut de statistiques à Londres. Or, depuis quelque temps, pas un jour ne s’écoule sans qu’une série d’événements lui apporte un lot d’avantages inespérés. Mais pour cet esprit cartésien l’improbable n’a pas de place, et cette chance irrationnelle qui s’abat sur lui est aussi agaçante qu’inquiétante. Bien décidé à comprendre ce qu’il lui arrive, il consulte des professionnels variés. Thérapeutes, chamanes, conseillers en tout genre vont mettre Kurt sur la voie d’un étrange complot céleste. Parviendra-t-il à se défaire de cet alignement des planètes et à retrouver la part d’inconnu qui lui semble être le fondement de toute humanité ?
Derrière ses allures de fable usant de l’absurde, Une chance insolente offre une lecture fine de notre société. Distillant un suspense en sourdine et une ironie omniprésente, Fabio Bacà compose un roman singulier aux accents philosophiques. Il se moque de nos habitudes modernes, de nos obsessions de contrôle, et dessine un subtil éloge du risque, de l’imprévu.

« On pourrait voir dans cette fable contemporaine un simple éloge du risque et du sel – ou de l’adrénaline – que donne à la vie la nécessité de parier constamment sur les conséquences de ses décisions. […] Mais l’écriture de Fabio Bacà est bien trop ironique pour se laisser enfermer dans une interprétation univoque. […] Le romancier souligne ainsi de manière habile l’obsession du contrôle et la tendance de nos sociétés à tout évaluer, tout mettre en chiffres et en statistiques, réduisant par là même le hasard et ses potentialités créatrices. »
Florence Bouchy, Le Monde des Livres

Lire un extrait
Du même auteur