Un monde à portée de main - Maylis de Kerangal
Maylis de Kerangal
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture
Un monde à portée de main
Collection Verticales
Gallimard
Parution
«Paula s’avance lentement vers les plaques de marbre, pose sa paume à plat sur la paroi, mais au lieu du froid glacial de la pierre, c’est le grain de la peinture qu’elle éprouve. Elle s’approche tout près, regarde : c’est bien une image. Étonnée, elle se tourne vers les boiseries et recommence, recule puis avance, touche, comme si elle jouait à faire disparaître puis à faire revenir l’illusion initiale, progresse le long du mur, de plus en plus troublée tandis qu’elle passe les colonnes de pierre, les arches sculptées, les chapiteaux et les moulures, les stucs, atteint la fenêtre, prête à se pencher au-dehors, certaine qu’un autre monde se tient là, juste derrière, à portée de main, et partout son tâtonnement lui renvoie de la peinture. Une fois parvenue devant la mésange arrêtée sur sa branche, elle s’immobilise, allonge le bras dans l’aube rose, glisse ses doigts entre les plumes de l’oiseau, et tend l’oreille dans le feuillage.»

« Maylis de Kerangal ouvre grand les yeux sur l’art de la peinture, en accord parfait avec son écriture visuelle, flamboyante et assurée jusque dans ses tâtonnements, au plus près de la matière. »
Marine Landrot, Télérama
 
« La sensualité, l’énergie aspirante de la phrase de Maylis de Kerangal, son attention aux matières, aux corps, s’expriment à nouveau vivement. »
Pascal Ruffenach, La Croix
 
« Vivante, la phrase de Maylis de Kerangal l’est intensément, qui embrasse la technique et le poétique, le sensible et l’intellectuel. »
Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres

Lire un extrait