Un homme de trop
Collection Blanche
Gallimard
Parution
Trente proscrits autour d’un homme de trop. Qui est-il? Que vient-il faire? Faut-il le tuer?… Les trois chefs des trente hors-la-loi se déchirent pour le juger, hors les lois…
Un suspense de roman policier à tenir en haleine le lecteur le plus distrait, mais, ici, les données de l’énigme appartiennent aux problèmes qui angoissent les hommes depuis des siècles. «La fin et les moyens» … «donner la mort» dans le sens où l’on dit «donner la vie» … L’affaire de trois hommes différents en face d’un quatrième, qui est de trop, l’affaire se règle en six jours, hors les Iois.
Pour qu’un tel livre ait pu naître, il a fallu que certaines conditions soient réunies : qu’un auteur – l’auteur de Fleur d’épine – parvienne à son quatrième roman, dans sa trentaine, dans ce passage à vide des trente ans où, pour la première fois, iI regarde par-dessus l’épaule, vers l’arrière… Le recul de quinze ans nécessaire à la recréation Iittéraire d’une incroyable expérience d’adolescence…
1958 : le monde pressent un avenir où la lumière et le néant vont se livrer peut-être le combat définitif, mais où les solutions apportées aux problèmes techniques et scientifiques les plus difficiles ramènent encore l’homme aux questions les pIus importantes, les plus simples, les plus vieilles, auxquelles il n’a toujours pas été répondu.
Lire un extrait