Un certain M. Piekielny - François-Henri Désérable
François-Henri Désérable
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture
Un certain M. Piekielny
Collection Blanche
Gallimard
Parution
«»Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny…»
Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à «une souris triste», Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : «Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme», raconte-t-il dans La promesse de l’aube, son autobiographie romancée.
Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny.»

«Un certain M. Piekielny est un roman à la fois très précis et nonchalant, rigoureux et charmeur. J’adore ce genre de livres où l’évident plaisir de conduire une enquête incertaine se transforme pour le lecteur en une vivifiante promenade dans l’Histoire et l’imaginaire.»
Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche
 
«François-Henri Désérable part à la recherche d’un personnage de Romain Gary et, au-delà, s’interroge sur l’écrivain : a-t-il tenu sa promesse de l’aube ? Hautement spirituel.»
Olivia de Lamberterie, Elle
 
«Autant de réinventions permanentes de la réalité, de jeux avec le faux souvenir et la mémoire vérifiée pour parvenir à l’essentiel, la victoire de la littérature.»
Christine Ferniot, Lire

Lire un extrait