Transparence - Marc Dugain
Marc Dugain
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture
Transparence
Collection Blanche
Gallimard
Parution
À la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d’Islande, est accusée par la police locale d’avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s’apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l’immortalité, qui consiste à transplanter l’âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l’humanité?
Ce roman d’anticipation éblouissant nous dévoile le monde de demain pour mieux nous révéler celui d’aujourd’hui et mettre en lumière la plus grande révolution technologique de notre histoire.

« Marc Dugain signe un formidable roman d’anticipation, sous forme de critique de la révolution numérique et de ses dérives. »
François Busnel, La Grande Librairie

« Uppercut littéraire au style vif et à l’intrigue palpitante, Transparence dessine l’effrayant monde de demain pour mieux nous alerter sur celui d’aujourd’hui. »
Marie Rogatien, Le Figaro Magazine

« L’hyperactif écrivain et cinéaste signe Transparence, un captivant roman d’anticipation. Dérèglement climatique, danger des algorithmes, menace du transhumanisme : son regard aussi humaniste que pessimiste impressionne par sa clairvoyance. »
Nathalie Crom, Télérama

« Jetant son dévolu sur les grands manipulateurs et la lumière sur le rapport qu’entretient le pouvoir avec le libre arbitre, Marc Dugain joue les lanceurs d’alerte. Ses nouvelles cibles ? Le désastre écologique et l’industrie tentaculaire du Big Data. Un roman futuriste audacieux. »
Marianne Payot, L’Express

« L’auteur de Ils vont tuer Robert Kennedy signe un passionnant roman d’anticipation sur le transhumanisme. »
François Forestier, L’Obs

Lire un extrait