Sensations du combat

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Dans Sensations du combat, Anna Ayanoglou continue de mêler sa petite musique intime à la puissance d’écriture toute en retenue et en éclats qui était à l’œuvre dans Le fil des traversées, son premier recueil. L’auteure s’inspire d’une réalité dont elle se saisit pour ne plus la lâcher : la vie, la vraie, voilà la matière qui importe. Et les mots pour ordonner le chaos.
Ne nous y trompons pas, Anna Ayanoglou mène une lutte permanente face aux défis de la vie : le carcan des discours simplistes, la fadeur du quotidien ou encore la difficulté d’aimer. La seule échappatoire possible est alors de « nourrir en soi le feu / ne pas perdre la force / savoir construire la ruse ». La poétesse, qui a trouvé dans l’écriture un foyer, se doit de continuer, avec détermination, et « le cœur débordant, n’en rien laisser paraître. »

« La poésie d’Anna Ayanoglou est en ce sens un cri feutré enveloppé dans «l’imagination affamée d’un absolu d’amour», un plongeon dans les songes, un douloureux questionnement sur ce qui est invisible, inespéré. »
Dan Burcea, Lettres Capitales

Lire un extrait