Quel Président pour les femmes ?

. Réponses de François Mitterrand
Compte rendu de la rencontre de Martine Allain-Regnault, Ménie Grégoire, Gisèle Halimi, Hélène Mathieu, Françoise Parturier, Christine Ockrent et Josyane Savigneau avec François Mitterrand au Palais des Congrès le 28 avril 1981. Ouvrage du collectif «Choisir-La cause des femmes»
Première édition
Préface de Gisèle Halimi
Collection Idées (no448)
Gallimard
Parution
«Quel Président pour les femmes?» Tel était le thème de la rencontre que Choisir et Gisèle Halimi avaient organisée, au Palais des Congrès, le 28 avril 1981, au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, avec les deux candidats du deuxième tour, afin de leur demander quelles réformes ils allaient proposer, quelles améliorations ils entendaient apporter au sort des femmes – 52 % de la population française – pendant leur septennat.
François Mitterrand s'étant seul rendu à l'invitation de Choisir et ayant ensuite été élu, il nous semble d'un intérêt capital de diffuser les réponses du président et les promesses qu'il a faites aux sept femmes, journalistes et écrivains, qui l'interrogeaient : Martine Allain-Régnault, d'Antenne 2, Ménie Grégoire, de R.T.L., Gisèle Halimi, de Choisir, Hélène Mathieu, de Marie-Claire, Françoise Parturier, écrivain, Christine Okrent, d'Europe 1, et Josyane Savigneau, du journal Le Monde.
«Voilà ce que je peux vous dire», concluait François Mitterrand, après trois heures d'un entretien passionnant et passionné. Et Gisèle Halimi lui avait répondu : «Si demain c'est vous, si vous êtes élu, comptez bien que Choisir vous rappellera que vous avez promis un peu, sur certains chemins, d'unir dans le progrès, le changement, les deux moitiés du ciel
Lire un extrait