Que Cir Que

. Du montage au démontage
Illustrations de Cathy Beauvallet
Collection Carnet de voyages
Gallimard Loisirs
Parution
«Traduire le mouvement par le dessin. Depuis longtemps, j'étais admirative des gestes extrêmes observés par Hokusai avec ses lutteurs de sumo, Toulouse-Lautrec avec la Goulue. L'idée de rencontrer un cirque m'était venue. Mais quel cirque ? Une surface ronde, sans doute, une vie d'itinérants, un spectacle populaire... Mais encore ?
Je découvris, un froid soir de décembre, le spectacle de Que-Cir-Que à la Villette. Là, peu de chose correspondant à l'idée que l'on se fait du cirque. Pas d'animaux. Pas de strass. Pas de Monsieur Loyal... Un décor dépouillé, une piste ronde, un mât central. Et la vie autour. L'histoire simplement humaine d'une femme et de deux hommes. L'histoire forte, tendre, sensuelle, violente et drôle aussi de trois artistes réduisant leur humanité à sa plus stricte expression.
La seule chose que je voulais traduire par mes petits dessins, c'est cette humanité qu'eux trois expriment avec tant de simplicité. Et c'est à cette simplicité que j'avais envie d'accéder enfin par le trait.»
Cathy Beauvallet.
À découvrir également
Les cartes rêvées de Nicolas Vial
Le ville en 3D dans un livre à découper
A cut-out book of the city in 3D
La filmographie intégrale du réalisateur culte
Le Bateau-atelier de Titouan Lamazou
La musique, le mouvement, la magie
60 dessins de presse
60 dessins de presse