Quand la ville se prend aux jeux
. Concevoir des microarchitectures sportives dans l'espace urbain
Parution
Le sport est sûrement l’un des enjeux majeurs du XXIᵉ siècle pour des questions évidentes de bien-être et de santé publique. Le temps des JO doit permettre de découvrir de nombreuses disciplines, de donner l’envie de les pratiquer, de comprendre leurs bienfaits au niveau de la santé physique et mentale, et d’inculquer à travers elles des valeurs civiques.
Mais pour vivre les Jeux, il faut pouvoir les voir. Or, la plupart d’entre nous vont devoir se contenter de les suivre devant leur écran, ce qui ne favorise ni la rencontre ni l’échange.
Mini Maousse 9, avec son intitulé « 2024, les jeux en ville : concevoir une mini-fan-zone nomade », lance le défi d’imaginer des microarchitectures urbaines de proximité, lieux conviviaux et familiaux autour d’un module multifonction qui proposera des activités physiques, des équipements pour les exercer et des espaces pour se détendre. Face aux grandes installations du programme Paris 2024, Mini Maousse propose de réfléchir sur le petit, le proche et l’accessible. Il sera en quelque sorte un coup de pouce au design actif dont l’objectif est d’aménager l’espace public afi n de rapprocher de l’activité physique et sportive celles et ceux qui en sont le plus éloignés.
À découvrir également
Nouveauté
Faire avec - Olivier Darmon
Nouvelles pratiques architecturales
Nouveauté
Faces au mur - Cyrille Gouyette
Le portrait dans l’art urbain
Les murs de la revendication
Le territoire : menace ou opportunité ?
Le cinéma et rien d'autre
Un puzzle de mots et de pensées
Vers une nouvelle éthique pour l'archtecture et la ville/Towards a new Ethics for Architecture and the City
40 maisons d’architectes made in France
Église Saint-Genulf du Thoureil