Poésies complètes

Illustrations de P. Berger, Yves Brayer, Dignimont, A. Dunoyer de Segonzac, Fontanarosa, J. Thévenet, A. Villebœuf et M. de Vlaminck
Collection Tirages restreints
Gallimard
Parution
Poésies complètes : «Ce titre (écrit l'auteur dans sa préface) a quelque chose de solennel qui me flatte et me déconcerte un peu.» Ne seront pas déconcertés les admirateurs de Francis Carco qui, depuis longtemps, attendent de posséder, en un seul volume, les nombreux recueils publiés depuis ses débuts par le poète. En effet, romancier, auteur dramatique, mémorialiste, critique d'art, chansonnier, Carco est d'abord un poète. Et son œuvre apparaît comme une émouvante autobiographie : toute une vie s'y déroule sous le double signe de la poésie et de l'amitié. Il est désormais possible d'embrasser tous les aspects de son libre génie, de réentendre tous les registres d'une voix dont l'accent sincère, la grâce nerveuse, l'inflexion toujours juste n'ont rien à redouter des vicissitudes de la mode littéraire, car la littérature n'a point de part à la tendresse, à l'ironie et à l'amertume qui font ici le contrepoint d'un chant jailli du cœur et conduit par l'art le plus sûr et le plus discret.
Au poète donc, qui s'est plu, à juste titre, à s'appeler lui-même l'ami des peintres, ses amis peintres ont voulu témoigner leur amicale sympathie. Combien eussent-ils été si le cadre de ce volume eût permis de solliciter ces hommages! Les noms des artistes qui concourent à l'ornement de ce recueil dispensent de tout éloge, et leurs ouvrages attestent avec une heureuse diversité leur accord avec le poète dans la même simplicité et fermeté de style.