Plus bas dans la vallée

In the valley
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Reinharez
Collection La Noire
Gallimard
Parution
Un an après son départ pour le Brésil, Serena, personnage emblématique de l’œuvre de Ron Rash, revient dans les Great Smoky Mountains. Selon le contrat qui la lie à la compagnie de Brandonkamp, tous les arbres de la dernière parcelle qu’elle possède aux États-Unis doivent être abattus avant la fin de juillet. Il ne reste que trois jours. La pluie incessante qui fait de ce flanc de montagne un véritable bourbier, les serpents impitoyables, l’épuisement des bûcherons en sous-effectif rendent la tâche presque impossible. La « Lady Macbeth des Appalaches » sera-t-elle à la hauteur de sa sinistre réputation ?
Autour de ce diamant noir, six nouvelles âpres mais traversées d’éclairs d’un humour parfois grinçant disent la vie rude et privée d’horizon des enfants oubliés de l’Amérique que sont les habitants de cette contrée.

« En six tableaux nuageux, Ron Rash croque deux cents ans de failles américaines. Des textes taillés dans le roc de ses Appalaches de cœur. En gros plans ou en travellings travaillés, il calibre ses fondus au noir avec autant de précision que de fibre poétique. Entre guerre de Sécession et pièges de récession, l'Amérique s'échafaude à la dure, piétinant sans vergogne les âmes flétries et les destins cabossés, des destins de femmes surtout. Si seulement Serena pouvait leur inoculer un peu de sa force glacée… »
Jean-Luc Manet, Livres Hebdo

Lire un extrait