Olympia - Paul-Henry Bizon
Paul-Henry Bizon
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture
Olympia
Collection Blanche
Gallimard
Parution
Jeune femme puissante, Roxanne Vidal dirige le marketing d’un grand groupe horloger suisse. Pour la campagne publicitaire des Jeux de Paris 2024, elle décide de faire de Marie-José Pérec son égérie. En visionnant ses exploits, elle se persuade que cette dernière a disparu après sa défection à Sydney. Cette « révélation » va bouleverser sa vie et faire resurgir des souvenirs qu’elle croyait enfouis à jamais dans les ruines d’Olympia, un stade abandonné devenu l’utopie d’une communauté d’athlètes.

« J’ai voulu faire d’Olympia un sanctuaire sans compétition, sans violence, un endroit que mes sœurs et mes frères pourraient habiter en oiseaux. »

« Légende d’une disparition et d’une réapparition, hommage à une athlète exceptionnelle, Olympia de Paul-Henry Bizon entremêle le destin de Marie-José Pérec avec celui d'une chef du service marketing d’un horloger de luxe. […] Plus que l’image, c’est le langage qui occupe Paul-Henry Bizon. Il raconte une histoire de prédation en confrontant la langue dévoyée du marketing à la langue de ceux qui font ce qui les anime. L’écrivain jette des ponts entre Roxanne et Marie-José, une sonate inachevée de Schubert et des chants kongo, exposant son idéal d’une résistance née des alliances impossibles et des chemins inattendus. »
Gladys Marivat, Le Monde des Livres

Lire un extrait