Nature morte

Trad. de l'anglais par François de Mecquenem
Collection Série Blême (no13)
Gallimard
Parution
C'est à Paris, à la terrasse d'un café, que Hank Bewley aborde Corrie pour la première fois. Il est en France depuis un certain temps déjà et a la nostalgie des jolies filles de son pays. Il voudrait s'installer à la table de la jeune inconnue, mais elle l'évince. Et tout à coup, sans que rien laisse prévoir ce changement d'attitude, elle lui murmure tout bas : «Asseyez-vous! Vite! Parlezmoi! Dites quelque chose!»
Que s'est-il passé?
Lex Abbot, le merveilleux éphèbe au complet gris qui vient de s'approcher du bar, représente-t-il une menace dans la vie de Corrie? Va-t-il lui faire du mal? Pourquoi a-t-elle si peur de lui?
À partir de ce moment, Hank comprend qu'il doit rester auprès d'elle pour empêcher Lex de l'anéantir, et se trouve entraîné dans des aventures étranges auxquelles participe avec l'énergie du désespoir l'incroyable Mimi-de-Cœur.
Dans ce roman, écrit avec lucidité, réalisme et objectivité, Matthew Head dessine d'un trait hardi des caractères inoubliables, et nous dévoile un aspect bien curieux de la psychologie féminine aux États-Unis.