Monsieur Romain Gary

 : Consul général de France - 1919 Outpost Drive - Los Angeles 28, California
Collection Blanche
Gallimard
Parution
Lorsqu’en février 1956 Romain Gary arrive à Los Angeles, le compagnon de la Libération n’a pas encore eu le Goncourt pour Les racines du ciel et n’a pas commencé à écrire La promesse de l’aube. Durant les quatre années où il exerce le poste de consul général de France dans la Cité des Anges se nouent tous les fils d’une histoire hollywoodienne qui va bouleverser à la fois l’homme et son œuvre.
Monsieur Romain Gary est le récit de la transformation d’un homme qui, par-delà ses multiples vies, cherche toujours à se réinventer. C’est aussi la fresque d’une époque intense sur laquelle souffle un grand vent de liberté.

« Son livre est épatant, d’autant plus vivant qu’il n’hésite pas à faire dialoguer l’écrivain dans des actes, faits et moments cruciaux adoubés par l’Histoire. »
Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche

« Kerwin Spire décrit un diplomate généreux dans son rôle de défenseur des positions diplomatiques françaises, fin observateur de la société américaine et des mirages hollywoodiens, mais aussi un écrivain taraudé par une soif de reconnaissance. »
Jean-Christophe Ploquin, La Croix

Lire un extrait
Du même auteur
À paraître
Monsieur Romain Gary - Kerwin Spire
Écrivain-réalisateur - Paris VIIᵉ - 1960-1970
Écrivain-réalisateur – 108, rue du Bac – Paris, VIIᵉ – Babylone 32-93
Consul général de France - Los Angeles – 1956-1960