Moïse ou la Chine
. Quand ne se déploie pas l’idée de Dieu
Collection Folio essais (no698)
Gallimard
Parution
À l’heure où s’enflamment à nouveau les revendications identitaires ainsi que l’intégrisme religieux, François Jullien propose une autre façon de vivre ensemble : l’inter-culturalité. Il s’intéresse ici à la question de Dieu, qui s’est tant développée en Occident et si peu déployée en Chine.
N’est-il pas temps, en effet, d’enquêter sur « Dieu » au-delà de la croyance ou de l’athéisme – du pour ou contre Dieu – et d’abord sur « la grande affaire » que Dieu a provoquée culturellement en Europe ? Par l’exploration de la langue et de la pensée chinoises, où la figure de Dieu n’a pas connu un tel destin – tandis que la question de Dieu, et d’abord de son existence, a dramatiquement tendu la pensée européenne –, François Jullien réinterroge le chemin pris par la philosophie pour l’envisager, par écart, à partir du dehors chinois. Si nous n’avions pas pensé « Dieu », ne serions-nous pas entrés autrement dans la pensée ?
Un incroyable exercice d’ouverture d’esprit qui, en plus d’introduire le lecteur à la civilisation chinoise, envisage les conditions d’un véritable dialogue inter-culturel.
À découvrir également
Nouveauté
Le culte des saints musulmans - Catherine Mayeur-Jaouen
Des débuts de l’islam à nos jours
Audio
La Crise de la culture - Hannah Arendt
Huit exercices de pensée politique
Entre religion, nation et pouvoir
Tome 1 : À l'épreuve de l'histoire, 1944-1968
Tome 2 : L’avenir en miettes, 1968-1989
Tome 2 : Liberté rationnelle - Traces de discours sur la foi et le savoir
Genèse et échec du projet moderne
1. L'histoire de l'estre. 2. Koivóv. À partir de l'histoire de l'estre
Rosenzweig, Benjamin, Scholem