Mohican - Éric Fottorino
Éric Fottorino
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Mohican

Première parution en 2021
Collection Folio (no7262)
Gallimard
Parution
« Mon père ne veut pas se l’avouer, pense Mo, mais nous sommes déjà morts, et lui un peu plus que les autres. Les éoliennes, c’est la dernière arme qu’ils ont trouvée pour nous éliminer, nous les paysans. Quand le béton aura éventré nos terres, quand nos paysages seront devenus des usines en mouvement, nous aurons disparu à jamais. »

Pour léguer ses terres à son fils Mo et éviter la faillite, Brun décide de couvrir ses champs de gigantesques éoliennes. Mo, lui, aime la lenteur des jours, la quiétude des herbages, les horizons préservés. Quand le chantier démarre, un déluge de ferraille et de béton s’abat sur sa ferme…
Dans un Jura rude et majestueux se noue le destin d’une longue lignée de paysans. Avec Mohican, Éric Fottorino mobilise toute la puissance du roman pour brosser le tableau d’un monde qui refuse de mourir.

« Éric Fottorino analyse avec une tendresse lucide la rupture du pacte ancestral qui reliait l’humain au végétal et à l’animal. [...] Mohican relate la radicalisation d’un fermier face à l’industrie éolienne. Tendre et lucide. »
Marie-Hélène Fraïssé, Le Monde des Livres

« Mohican débute comme un roman réaliste, puis il prend de l’ampleur, se métamorphose en chanson de geste contant l’épopée de la paysannerie depuis un siècle et même davantage. Des pages de toute beauté. Un régal. »
Astrid de Larminat, Le Figaro Littéraire

« Un choc entre deux mondes. Entre deux générations. Ce roman tout en délicatesse dépeint avec une écriture fine et ciselée le malaise du monde paysan. [...] La description des paysages de la nature belle et rebelle est bouleversante, tout comme celle des mémoires d'une vie avec en toile de fond cette course aux progrès et les désillusions. Magistral. »
Le Parisien

« Une plongée dans l’univers paysan jurassien entre transmission et quête de modernité. »
Philippe Vandel, Europe 1

« Avec la plume précise et poétique dont il a le secret, et à travers cette poignante histoire père-fils, Éric Fottorino pose la question des énergies renouvelables. Un des romans de cette rentrée littéraire à ne surtout pas manquer. »
Page des Libraires

Lire un extrait
À découvrir également
Nouveauté
Monsieur Romain Gary - Kerwin Spire
Écrivain-réalisateur - Paris VIIᵉ - 1960-1970
Nouveauté
Trois professeurs à la dérive - Michel Zink
Arsène Lupin et le mystère d'Arsonval - Un portefeuille toulousain - Bérets noirs, bérets rouges
Nouveauté
La saga Malaussène - Coffret - Daniel Pennac
Au bonheur des ogres - La fée carabine - La petite marchande de prose - Monsieur Malaussène -Des chrétiens et des Maures - Aux fruits de la passion -...