Méthode de graphologie

Gallimard
Parution
La graphologie, comme la psychologie, tend à devenir une science exacte. La place qu'elle prend dans la vie intellectuelle et sociale est de plus en plus grande.
Avec cette Méthode de graphologie le professeur Resten fait le point de toutes les connaissances acquises à ce jour dans cette matière. En d'autres termes, il offre une méthode de psychologie appliquée à un mode d'expression de la personnalité : l'écriture.
Dans une première partie, l'auteur présente sous une forme extrêmement claire les grandes lignes de la Caractériologie et entreprend la description des types humains les plus courants en même temps qu'il donne les signes graphiques qui permettent de les diagnostiquer.
La seconde partie est consacrée à un « Dictionnaire de Séméiologie Graphique», véritable encyclopédie des différents modes ou gestes graphiques, avec leur interprétation psychologique ou médicale. Judicieusement illustré, ce «Dictionnaire» rendra des services immenses à tous ceux, graphologues ou non, dont le métier exige la connaissance de l'homme. À ce titre, l'ouvrage du professeur Resten a sa place indiquée sur la table du médecin, du psychologue, de l'éducateur, du chef d'entreprises, parmi les ouvrages professionnels dont il se sert chaque jour.
Dans une troisième partie, le professeur Resten apporte la réponse graphologique à la célèbre enquête qui a permis à l'école franco-néerlandaise d'établir les bases de la Caractériologie. Enfin, l'ouvrage se termine sur les rapports de la graphologie et de la psychanalyse.
À découvrir également
Conversations avec des fils et filles de survivants de la Shoah
Obstacles philosophiques à une science de la conscience
Sur l'oubli, le lapsus, le geste manqué, la superstition et l'erreur
Introduction à de nouveaux concepts en psychologie
De la délinquance à la découverte de la responsabilité
Essais sur la condition animale
Sur l'oubli, le lapsus, le geste manqué, la superstition et l'erreur
Psychologie de la représentation picturale