Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois
. Simples discours
Collection Continents Noirs
Gallimard
Parution
Que représente aujourd’hui le mouvement de la négritude pour un écrivain africain ? La réappropriation des «poupées noires», à laquelle appelait le Guyanais Léon Gontran Damas, compagnon de Senghor et de Césaire, est-elle encore à l’ordre du jour ? L’héritage culturel, oral, d’une grand-mère bantoue devient-il suranné quand on passe à l’écrit, surtout en ces temps de «mondialisation» et de «globalisation» ? Faut-il, pour féconder sa création littéraire, cultiver son, ou ses, identité(s) La francophonie constitue-t-elle un fructueux apport ou un obstacle à l’entreprise ? Que signifie le métissage ? Une dilution ou un apprentissage ?
Autant de questions que se pose Henri Lopes, en proposant des réponses qui ne ressortissent ni au domaine de la philosophie ni au domaine de la politique mais à celui de la création littéraire, en ayant à l’esprit la singularité de la situation du continent noir. Des réponses en forme de «simples discours» pour le dire avec Paul-Louis Courier.
Mais en nous éclairant sur les origines de la plus jeune des littératures, celle du continent le plus ancien, l’auteur s’adresse aussi à tous les écrivains et aux lecteurs de tous les continents.