Lucien Lelong l'intemporel

Collection Le Promeneur
Gallimard
Parution
Figure centrale de la mode des années vingt aux années cinquante, aujourd'hui méconnu, Lucien Lelong fut à bien des égards le précurseur de la mode dans ses formes et ses développements les plus actuels.
Partisan dès 1925 d'une silhouette «kinétique», c'est-à-dire d'une ligne souple, moderne, dynamique, il fut aussi le premier à imaginer, une dizaine d'années plus tard, le prêt-à-porter de luxe et à penser l'unité d'une production, du vêtement aux accessoires et aux parfums, considérant la mode autant dans sa dimension esthétique qu'industrielle et commerciale.
Il concevait ses modèles comme des épures d'architecte, épousant le corps pour mieux le libérer. Ses drapés sont aussi fluides et sculpturaux – en quoi ils inspirèrent les plus grands photographes, de Horst à Beaton – que ceux d'une Madeleine Vionnet ou d'une Madame Grès.
Premier ouvrage entièrement consacré au couturier, riche d'une iconographie fascinante et souvent inédite, le livre de Jacqueline Demornex offre en même temps la chronique d'une période et de ses acteurs, artistes et créateurs célèbres, de Chanel à Serge Lifar, et de Cocteau à l'énigmatique, la solaire Nathalie Paley, objet de la folle passion du poète, mais qui choisit d'épouser Lelong, et d'en devenir la muse.
À découvrir également
Nouveauté
Sargent - Caroline Corbeau-Parsons
Nouveauté
John Singer Sargent - Collectif
Éblouir Paris
Nouveauté
Paul Poiret - Collectif
La mode est une fête
Nouvelle édition
Les années 1980 et 1990. L'art en liberté
Et autres procédés alternatifs et insolites
L'Œuvre complet V : peintures 2013-2022
Le tour du monde en 80 murs