Lucien Lelong l'intemporel

Collection Le Promeneur
Gallimard
Parution
Figure centrale de la mode des années vingt aux années cinquante, aujourd'hui méconnu, Lucien Lelong fut à bien des égards le précurseur de la mode dans ses formes et ses développements les plus actuels.
Partisan dès 1925 d'une silhouette «kinétique», c'est-à-dire d'une ligne souple, moderne, dynamique, il fut aussi le premier à imaginer, une dizaine d'années plus tard, le prêt-à-porter de luxe et à penser l'unité d'une production, du vêtement aux accessoires et aux parfums, considérant la mode autant dans sa dimension esthétique qu'industrielle et commerciale.
Il concevait ses modèles comme des épures d'architecte, épousant le corps pour mieux le libérer. Ses drapés sont aussi fluides et sculpturaux – en quoi ils inspirèrent les plus grands photographes, de Horst à Beaton – que ceux d'une Madeleine Vionnet ou d'une Madame Grès.
Premier ouvrage entièrement consacré au couturier, riche d'une iconographie fascinante et souvent inédite, le livre de Jacqueline Demornex offre en même temps la chronique d'une période et de ses acteurs, artistes et créateurs célèbres, de Chanel à Serge Lifar, et de Cocteau à l'énigmatique, la solaire Nathalie Paley, objet de la folle passion du poète, mais qui choisit d'épouser Lelong, et d'en devenir la muse.
À découvrir également
Nouveauté
Les Sauvages - Olivier Granoux
L'Odyssée punk des pionniers du street art français
Nouveauté
Jana & JS - Jana - Js
D'amour et d'art
Nouveauté
Mes Yeux, Objets patients - Myop
MYOP, 20 ans d’une histoire en mouvement
Nouveauté
Martin Scorsese - Ian Nathan
La filmographie intégrale d'un monument du cinéma
Nouveauté
Philip Guston (version anglaise) - Collectif
L'ironie de l'histoire
Nouveauté
Rues parisiennes - Philippe Simon - Daniel Quesney
Nouveauté
L'art du minuscule - Emmanuelle Rosenzweig
70 artistes de l'infiment petit
Nouveauté
Philip Guston - Collectif
L'ironie de l'histoire