Les Stoïciens
, tome II
Trad. du latin et du grec ancien par Émile Bréhier et Pierre-Maxime Schuhl et révisé par P. Aubenque, L. Bourgey, Jacques Brunschwig, V. Goldschmidt, P. Kucharski et J. Pépin. Édition publiée sous la direction de Pierre-Maxime Schuhl
Notes des traducteurs et des réviseurs
Collection Tel (no282)
Gallimard
Parution
Cette anthologie unique est un outil de travail qui rassemble les textes principaux du stoïcisme, ce courant philosophique singulier qui prit naissance vers le IVᵉ siècle avant J.-C. pour culminer, après avoir profondément marqué la pensée de Cicéron, dans le stoïcisme dit «impérial» avec Sénèque, Épictète et Marc-Aurèle, au IIᵉ siècle après J.-C. L’influence du stoïcisme ne s’est nullement cantonnée à la période de l’Antiquité grecque et romaine, mais se fait sentir encore de manière très décisive jusqu’au cœur du XVIIᵉ siècle.
Tous les aspects de cette philosophie, la logique, la morale et la physique sont représentés dans ces volumes. Outre les textes essentiels, cette édition offre un appareil critique, un panorama des doctrines, une présentation de chaque auteur et de chaque texte, une vaste bibliographie, ainsi que les sources historiques de Diogène Laërce et Plutarque qui permettent d’avoir accès aux auteurs dont les œuvres ne nous ont pas été transmises.
Dans la même série