Les signes de l'addition

Collection Tirages restreints
Gallimard
Parution
Les signes de l'addition, ce sont pour Robert Mallet les croix de bois des soldats qui deviennent le symbole de tous les signes disposés par les vivants sur les tombes de tous les morts.
Que penser de ce déploiement de «signes extérieurs» qui semblent signifier qu'une opération est en cours? Il se trouve que justement le signe «plus» est planté en terre quand le signe «moins» gagne du terrain. Tel est le point de départ de la méditation du poète...
Et c'est une succession de tableaux de la vie la plus physique avec ses résonances métaphysiques : soixante et onze textes qui, chacun à sa manière, révèlent un élément de l'opération et se présentent tantôt sous la forme de petits récits, tantôt à la manière de tableaux ou de réflexions.
La rencontre d'un homme-sandwich ou d'un mendiant, la vue d'une fleur ou d'un monument, une promenade en mer, un trajet en métro, suscitent des évocations où le surréel fait corps avec la réalité, où l'ironie cache souvent l'angoisse, où les images répercutent la pensée et font de ces pages de véritables poèmes en prose.