Les ennemis de votre vie privée

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Michel Carrière
Collection L'Air du Temps
Gallimard
Parution
La vie privée n'est pas seulement menacée par certains régimes politiques et certains abus policiers. L'étonnante enquête que Myron Brenton a menée aux États-Unis y montre des intrus infiniment plus indiscrets. Nul ne peut leur échapper. Ils n'ont rien à voir avec l'État, mais s'emparent de la vie privée des citoyens et établissent des millions de fiches, au nom du commerce, des affaires, voire de la charité. Quels sont ces gens?
Ce sont les enquêteurs des établissements de crédit qui se mettent au travail dès l'instant où l'on se fait ouvrir un compte en banque, souscrit un emprunt, fait un achat à tempérament. Ce sont les banques qui se permettent de donner trop de renseignements sur le revenu de leurs clients. Ce sont les agences de renseignements commerciaux et financiers qui font savoir si l'on paie régulièrement ses traites. Ce sont les chercheurs qui étudient le comportement humain et qui enregistrent en secret les effusions des couples.
Ce sont les employeurs avec leurs formulaires de demandes d'emploi à double sens, leurs épreuves au détecteur de mensonge, leurs consultations psychiatriques, leurs enquêtes de voisinage et leurs enquêtes de sécurité. Ce sont les dirigeants d'entreprises qui espionnent leurs employés, écoutent les conversations téléphoniques, embauchent des agents secrets, plantent des microphones et des miroirs à deux faces dans les lavabos de leurs entreprises.
Ce sont les espions électroniques qui écoutent les conversations avec des appareils capables de surprendre des chuchotements à 300 mètres. Ce sont les enquêteurs des compagnies d'assurances et les experts en sinistres qui prennent en secret des films ; les grandes sociétés qui s'adonnent au jeu redoutable de l'espionnage industriel ; les écoles et les universités qui révèlent les notes et les diplômes des étudiants. Ce sont les maisons de publicité directe par voie postale qui bourrent les boîtes aux lettres avec un courrier bon pour la corbeille.
Le livre de Myron Brenton ne doit pas seulement être lu comme une série de révélations stupéfiantes sur ce qui se passe aux États-Unis. Car certains des procédés qu'il dénonce commencent à être appliqués en France. Ces ennemis de la vie privée sont déjà les vôtres.