Le Trésor des Contes
, tome XII
Collection Blanche
Gallimard
Parution
Le tome XII, avant-dernier recueil du Trésor des Contes d’Henri Pourrat, contient quatre-vingt-cinq contes, tous plus savoureux et amusants les uns que les autres, où l’on voit dans des aventures nouvelles les aimables personnages que nous commençons, grâce à lui, à bien connaître. Ce tome semble plus spécialement consacré aux animaux.
C’est un nouveau Grimm qu’Henri Pourrat, un Grimm français qui s’est acquis des titres solides à la gratitude des amateurs de bonne littérature en offrant au public cette énorme, cette éblouissante gerbe de faits et gestes des ancêtres français, en recensant, en recueillant, en mettant à notre disposition toute la gloire et toute la vie du peuple des campagnes depuis mille ans.
Les milliers de merveilles qu’il a notées dans les onze tomes actuellement parus du Trésor des Contes, Henri Pourrat ne les a pas notées en homme de science, mais en homme de goût. Il a interrogé ceux qui savaient et consigné leurs propos, comme Grimm, jadis. Il a su traduire en un français riche, souple, naïf et juste cette imagination populaire.