Le sourire de l'Ange

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Anne Lorris est seule : seule comme le sont avec ennui et désespoir les êtres pour qui se pose l'énigme de la condition humaine. L'éternelle expérience de la médiocrité la blesse et la déçoit dans les autres et en elle-même. Qui donnera un sens à sa vie? Le «sourire de l'Ange», qu'elle croit découvrir sur le visage d'un névrosé, criminel par passion de la pureté, mais aussi pitoyable victime d'un monde qui ne le reconnaît pas. Elle se lie à ce misérable avec le secret espoir de concilier, à force d'entêtement et de courage, le Divin et l'Humain. Mais Anne Lorris est, avant tout, humaine, sollicitée par cette médiocrité dont elle ne veut pas, et c'est là le perpétuel danger, le perpétuel déchirement.
Pierre, qui a déjà tué, tuera encore l'enfant qu'elle porte en elle, et qui, peut-être, aurait tout sauvé. Mais Anne, à son lour, succombera à la ruse, innocente ou calculée, de Monsieur Raymond, le médiocre, qui l'aime et prétend la rendre à son vrai destin.
Anne échappera-t-elle enfin au «Sourire de l'Ange»? C'est l'Ange mort qui lui dicte son dernier geste : elle tue Monsieur Raymond et s'enfuit. D'où lui viendra le châtiment?
Ce roman, très bien mené et très bien écrit, attachant et vivant, est le premier ouvrage que Jean Nomis ait tenté dans ce genre littéraire.
Lire un extrait