Le soleil du désert
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
2004
Jonas Souchalant, un garçon d’une quinzaine d’années, est envoyé pour des raisons de famille faire ses études au lycée de Montgeron. Il s’endort dans le train, descend à Brunoy qu› il connaît bien et va perdre une heure dans la fête du village. Tout l’amuse, il suit la fanfare, entrevoit le visage d’une jeune demoiselle aux longs cheveux noirs et aux yeux verts. Spontanément ils échangent leurs prénoms. Elle se nomme Suzannah , elle disparaît dans la foule. Jonas voit la voiture de son oncle sur la place, et se cache dedans pour lui faire une surprise. Mais de nouveau il succombe au sommeil.
Il se réveillera dans un désert, dans une carcasse de voiture abandonnée. Où est-il ? Quelle heure est-il? Les gens qu’il rencontre lui tiennent des propos mystérieux et incompréhensibles. Ils sont souvent hostiles : deux ouvriers sarcastiques se moquent de lui, un géant lui arrache sa cravate, une vieille femme grommelle des paroles acerbes, un homme lui conseille de se fier aux étoiles pour retrouver son chemin. Enfin, Suzannah apparaît dans une somptueuse voiture aux côtés d’un monsieur qui ne veut pas s’arrêter. Pourquoi est-elle à nouveau là? Et d’ailleurs quel est ce pays? De Suzannah semble dépendre le jeu de cette folle aventure.
Si Jonas trouve bientôt un accueil réconfortant auprès de Mr. Hooping qui joue du banjo et de la douce Clémentine (la sœur de Suzannah), la situation ne fait que se compliquer. C’est à mesure que tout s’expliquera, après maintes péripéties, qu’il verra la beauté du monde dans l’amour et dans la vérité.