Le pays du passé

Vremeoubejichté
Trad. du bulgare par Marie Vrinat-Nikolov
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Et s’il devenait possible de retrouver son passé ? C’est ce qu’imagine le mystérieux Gaustine en fondant une clinique où chaque patient peut replonger dans l’époque favorite de sa vie grâce au décor de sa chambre.
L’artifice paraît simple et sans danger, mais la tentation d’échapper au présent peut se révéler périlleuse : qu’adviendrait-il de l’Europe si ses États membres étaient gagnés par cette envie ?
Dans un roman éclatant d’inventivité, le grand écrivain bulgare Guéorgui Gospodinov interroge notre rapport individuel comme politique à la nostalgie et nous invite à nous pencher sur le séduisant miroir des souvenirs.

« L’Europe n’est plus le centre du monde, et ses habitants développent une peur collective du futur. Parmi les symptômes de ce syndrome, on relève « l’idéalisation d’événements qui se sont produits de façon différente ou, le plus souvent, qui ne se sont pas produits ». L’auteur bulgare Guéorgui Gospodinov imagine un remède à cette mélancolie : l’organisation, dans chaque pays, d’un référendum pour revenir à un passé heureux. À chacun sa décennie préférée et que la meilleure gagne. Problème : « Comment se séparer du malheur lorsque certains peuples ne disposent que de cette richesse ? » Les résultats des référendums sont dévoilés à la fin de l’ouvrage.
Chef-d’œuvre d’autodérision et d’amour vache, “Le pays du passé” règle leurs comptes à l’Europe de l’Est, à la Bulgarie en particulier et aux regrets qu’entretiennent certains pour des « révolutions » qu’ils n’ont même pas menées. »
Virginie Bloch-Lainé, Libération

Lire un extrait