Le numéro un

Ot Pervogo Litsa
Trad. du russe par Christine Zeytounian-Beloüs
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
En 1984, Vladimir est convoqué dans les bureaux de la police soviétique pour une banale affaire de marché noir. Il pensait en ressortir quelques minutes plus tard, son amende acquittée, mais c’était compter sans les mystérieuses méthodes du KGB. Quelques années plus tard, cette affaire qu’il croit derrière lui le rattrape de façon inattendue, bouleversant sa vie à jamais.
Vladimir n’est pourtant pas au bout de ses surprises. En 2018, il est contacté par un certain David Kapovitch, New-Yorkais d’origine russe. La ressemblance entre les deux hommes est troublante. Pourraient-ils avoir un lien de parenté ? Leurs destins vont en tout cas se mêler, pour le meilleur comme pour le pire.
Empruntant aux codes du thriller, Le numéro un tend un redoutable miroir à la société russe contemporaine qui n’a rien à envier à celle de l’ère soviétique. Le nouveau roman de Mikhaïl Chevelev mêle enquête politique et interrogation sur la filiation, tenant en haleine jusqu’à la toute dernière page.

« Un roman haletant qui évoque la corruption, le blanchiment d’argent, les manipulations coercitives dans la Russie contemporaine. Digne de Kafka. »
Madame Figaro

« Un récit ramassé et saisissant, au fil duquel affleure une ironie douce-amère, celle qui s'avère nécessaire pour ne pas sombrer face à l'absurde. »
L'Express

Lire un extrait