Dans Le dernier hiver du Cid, Jérôme Garcin rejoue la scène des adieux de Gérard Philipe. L’émotion emporte tout. Le rideau tombe. C’est superbe.»
Gilles Martin-Chauffier, Paris Match
« Jérôme Garcin raconte au jour le jour la disparition d’une étoile, un lent foudroiement, un crime contre la beauté et le talent. Son écriture est virtuose, le livre bouleversant.»
Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche
« Marche vers le néant d’un homme qui fourmillait de projets et pensait qu’il avait la vie devant lui. Agonie bouleversante et tragique comme celle des héros qu’il a incarnés.»
Patrick Cohen, Europe 1
« C’est un compte à rebours à briser le cœur que relate Jérôme Garcin, plus que jamais une jeunesse à l’épreuve du temps. Il arrive à saisir l’essence évanescente d’une existence inachevée dans des pages bouleversantes.»
Olivia de Lamberterie, Elle
« Candide, incandescent, habité, Gérard Philipe était un acteur hors pair. Quand Jérôme Garcin s’empare d’un tel destin, cruel, scandaleux, tragique, le résultat est à la hauteur de nos espérances. »
Yann Perreau, Les Inrockuptibles
« Avec Le dernier hiver du Cid, Jérôme Garcin ressuscite Gérard Philipe. Un portrait admiratif, tendre et funèbre, un éloge à soixante années de distance. Le lecteur est à la fois submergé et ému. »
Alice Ferney, Le Figaro Littéraire