Le dehors et le dedans

Trad. de l'allemand par Robert Rovini. Avant-propos d'Henri Thomas
Collection Les Essais (no106)
Gallimard
Parution
«Le dehors et le dedans dont la traduction anglaise s'intitule The unity of body and mind (L'Unité du corps et de l'esprit), est une excellente introduction à l'ensemble de l'œuvre de Bickel, car le problème qui s'y trouve patiemment éclairé commande toute sa philosophie. Comme tous les grands philosophes, Bickel n'a cure d'originalité. Sur ce problème de l'unité du corps et de l'esprit, il ne cèle pas un instant ce qu'il doit à Spinoza et à Constantin Brunner. Mais les notions d'influence, d'école, de disciple, s'avèrent dérisoires, appliquées à cette pensée qui reprend celle de Spinoza en l'englobant dans un ensemble propre à l'enrichir, à l'actualiser, à la renouveler par une libre fidélité.
Décrire la réalité humaine sans en fausser l'image en trahissant soit la complexité presque infinie des rapports et des plans qui la constituent, soit l'unité vivante corps-esprit, telle est la tâche de Bickel ici, et c'est aussi bien celle de tout homme, d'une manière ou d'une autre, non forcément philosophique. Son souci le plus constant est d'éclairer l'élément irréductible qui fait de l'unité vivante humaine une personne, unité vivante affirmée comme vouloir-vivre, et qui s'élève parfois, qui tend du moins à s'élever, jusqu'à cette "liberté spirituelle" dont la possibilité est le propre de l'homme.
Autour de ce thème, s'organise une méditation où la discipline de l'homme de science (Bickel était l'un des grands gynécologues allemands en 1932), s'allie à la sensibilité poétique d'un homme pénétré de la vérité des grands mythes platoniciens.
Voici l'un des rares livres qui, refusant tout illusionisme métaphysique, laisse le lecteur moins incertain de soi et de son rapport à la vie.»
Henri Thomas.