Le code de Katharina
. Une enquête de William Wisting
Katharina-Koden
Trad. du norvégien par Céline Romand-Monnier
Collection Série Noire
Gallimard
Parution
Cela fait vingt-quatre ans que Katharina Haugen a disparu. Depuis, Wisting explore obstinément les archives de ce dossier non élucidé. Et personne n’a jamais pu déchiffrer ce qu’on appelle le code de Katharina : des chiffres, des lignes et une croix que la jeune femme avait griffonnés sur une feuille trouvée dans sa cuisine.
L’ouverture d’une enquête sur son mari, Martin, suspecté d’avoir jadis été impliqué dans l’enlèvement de la fille d’un industriel milliardaire, laisse envisager un lien entre les deux affaires. Mais tout cela remonte à si longtemps… Wisting sera t-il capable d’arracher des aveux à un homme avec qui, sans être tout à fait son ami, il pratique parfois la pêche au lancer et à la foëne ?

« Dans un paysage grandiose, à la beauté inquiétante, Jørn Lier Horst met en scène un formidable huis clos. Ancien flic, l’écrivain norvégien connaît parfaitement les procédures et les arcanes du système. Son roman dégage ainsi un puissant effet de réel. Toute la tension vient de la progression millimétrée de l’enquête et des surprises qu’elle recèle. »
Michel Abescat, France Inter

Lire un extrait