Le célibataire absolu - Philippe Bordas
Philippe Bordas
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture
Le célibataire absolu
. Pour Carlo Emilio Gadda
Collection Blanche
Gallimard
Parution
Carlo Emilio Gadda (1893-1973) est le moins connu des « géants » du XXᵉ siècle. Si Joyce domine le siècle anglais, Proust et Céline le français, Kafka et Musil le germanophone, Gadda est sans conteste le plus grand écrivain italien. Pasolini reconnaissait en lui le seul maître, l’héritier naturel de Dante.
Équipée policière et testament amoureux, Le célibataire absolu est une biographie de ce Rabelais transalpin dont l’œuvre virtuose agrège les parlers des petites gens et la grande langue des classiques. C’est aussi une autobiographie de l’auteur, hanté par Gadda depuis ses vingt ans.
Une rafale d’images accompagne cette odyssée littéraire qui emporte de Paris vers Milan et Rome, de Moscou vers Nairobi et Cythère. Dans ce récit vagabond, un petit gars des banlieues devient un vrai lecteur et s’affirme écrivain, dans une proximité étrange avec ce lointain et génial cousin italien.

« Absolument impossible à lâcher. »
Le Monde

« Biographie d'un géant délaissé, autobiographie d'un vrai homme de lettres et de surcroît bel objet : la gageure est relevée haut la main. TTT »
Télérama

« Une déclaration d'amour, à l'érudition discrète. Fascinant. »
Le Figaro littéraire

« Sortant de ce Célibataire absolu, on éprouve ce bonheur suprême d'avoir passé du temps avec un écrivain, un vrai. Un géant. »
Le Quotidien du Luxembourg

« Il me plaît de penser qu'un autre écrivain français vive d'une manière si radicale cette expérience enflammée qu'on appelle la littérature. Un romancier à la langue féérique. »
Yannick Haenel, Charlie Hebdo

« Un livre qui échappe à tous les genres parce qu'il participe de chacun d'eux. »
Richard Blin, Le Matricule des Anges

« Un exercice d'admiration. Une fulgurance romanesque. »
Philippe Chauché, La Cause littéraire

« Plus de quatre cents pages jubilatoires, ciselées comme un diamant, pour nous faire entrer dans la prose baroque de Gadda. »
Annabelle Gugnon, Art Press

« Une épopée flamboyante où tout flotte et s'envole avec l'intensité de la suggestion. »
Jean-Paul Gavard-Perret, Le Salon littéraire

« Bordas secoue notre méconnaissance de la littérature italienne moderne et de ses remous de l'époque fasciste et postfasciste. »
Stéphane Guégan, La Revue des deux Mondes

Lire un extrait