La Sagesse et le désordre

. France 1980
Ouvrage collectif d'O. Benoit-Guilbot, Fr. Bourricaud, S. Chalvon-Demersay, M. Crozier, Fr. Dupuy, Fr. Goguel, Pierre Grémion, Fr.-A. Isambert, J. Lautman, M. Maruani, Henri Mendras, G. Pavy, A. Percheron, Julian Pitt-Rivers, E. Reynaud, J.-D. Reynaud, P. Saint-Macary, Fl. Terray et de J.-Cl. Thoenig. Édition publiée sous la direction d'Henri Mendras
Parution
Une figure de la France résolument optimiste et dont les traits contrastent avec le portrait inquiétant ou chagrin qui en est fait ordinairement. N'irions-nous pas fatalement vers une société de plus en plus «programmée», vers des lendemains kafkaïens et bureaucratisés ? Le pire ne serait-il donc pas si sûr ?
C'est ce que soutient l'équipe de sociologues réunie autour d'Henri Mendras. Elle analyse d'abord la population (classes, âges, sexes), examine ensuite les institutions classiques (Famille, Armée, Église), s'interroge sur la politique et l'administration pour formuler un diagnostic global sur la crise des régulations traditionnelles et la naissance d'un nouveau contrat social.
Chacun aura beau jeu de relever ici les lacunes du tableau : les risques de dérapage économique, la profondeur des affrontements idéologiques ou la permanence des poussées de l'irrationnel. Mais personne ne pourra négliger les données riches et précises de ce dossier de spécialistes, quitte, pour les uns, à n'y voir que les promesses de désordre, et pour les autres, les espérances de sagesse.
Lire un extrait
À découvrir également
Une enquête à propos d'enquêtes
Au cœur de la pensée sociologique
Structures d'une révolution artistique
L'identité féminine dans la fiction occidentale
Tome 3 : L'enfer des règles – Les pièges relationnels
Excellence et singularité en régime démocratique
La crise sans cesse ajournée du capitalisme démocratique
Essai sur les racines du néolibéralisme